Economie

Investissements: Les fonds étrangers reviennent à petits pas

Rayon de soleil à la Bourse de Maurice. Les investisseurs étrangers ont été des acheteurs nets des valeurs listées sur le marché officiel. C’est ce qu’affirme la Banque de Maurice (BoM), dans son bulletin mensuel sur le flux monétaire au mois de février. Les fonds d’investissements étrangers ont acquis des actions pour un montant de Rs 734,2 millions lors des 19 séances de février. Durant cette même période, ces investisseurs en ont vendu pour une valeur de Rs 686,4 millions. Cela résulte en un investissement positif et net de Rs 47,8 millions pour le marché officiellement. Selon les données de la BoM, c’est la première fois en sept mois que l’investissement passe en territoire positif. Donc, sur les deux premiers mois de 2016, les achats nets se sont élevés à Rs 2,3 millions. C’est une nette amélioration par rapport à la période correspondante en 2015. Les chiffres de la BoM indiquent que sur ces deux mois, le désinvestissement net fut de l’ordre de Rs 722,1 milliards.

Regain des activités

À la Bourse de Maurice, bien que le marché soit dominé par des fonds d’investissements locaux et étrangers, on retrouve aussi des milliers de petits porteurs ayant un portefeuille moindre, avec des participations dans des sociétés connues, telles que les entités financières MCB et SBM ou encore le groupe hôtelier New Mauritius Hotels. Donc, si la demande est en hausse pour ces titres, le cours de l’action augmente. Et la valeur du portefeuille du petit actionnaire suit la même tendance. Ce mois de février a également été marqué par un net regain des activités boursières, que ce soit en termes de valeur des transactions ou en nombre d’actions échangées. Ainsi, on note que la valeur moyenne quotidienne a bondi à Rs 140,4 millions contre Rs 29,7 millions en janvier. À chaque séance en février, le nombre d’actions échangé a été de quelque 12,5 millions, ce qui représente un bon de 25,2 %. (En millions Rs) [lptw_table id="22445" style="material-cyan"]
Publicité
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !