Economie

Investissements : les fonds de pension décortiqués dans une conférence en mars 2017

Les fonds de pension représentent de plus en plus d’instruments puissants pour stimuler des investissements en Afrique australe. C’est dans ce contexte que sera organisée en mars prochain la conférence internationale sur les fonds de retraite et les investissements alternatifs en Afrique.

Organisé par AmeTrade, l’événement mettra en exergue les grandes tendances et les enjeux futurs de ce secteur. Il permettra aussi de réunir des investisseurs institutionnels, les fonds de capital-investissement et les différents acteurs pour identifier les défis et les opportunités sur le continent.

Les sujets à l’ordre du jour de cette conférence de deux jours : les évolutions réglementaires obligent les employeurs à offrir la pension ; la création de nouveaux régulateurs et la mise en conformité apportant des changements structurels, tels que des gestionnaires tiers afin de créer des placements ; la croissance stimulée par la demande; les changements démographiques, entre autres. Une quarantaine d’experts en matière d’investissements et des principaux intervenants feront des présentations sur les opportunités d’affaires pour les fonds de pension africains ; les fonds de sécurité sociale ; les meilleures pratiques pour croissance durable ; les fonds souverains ; des profils par pays ; outils de formation pour renforcer les capacités, entre autres.

Les fonds de pension dans 10 pays africains représentent USD 379 milliards (environ Rs 14 023 milliards) d’actifs sous gestion. Les fonds de retraite dans six plus grands pays de l’Afrique subsaharienne vont générer des actifs d’USD 622 milliards (environ Rs 23 014 milliards) d’ici 2020, selon une estimation prudente.

L’industrie des régimes de retraite sur le continent passe un seuil vers une croissance durable, avec un impact sur les économies, l’épargne et l’investissement. À Maurice, les fonds de pension privés uniquement ont connu une croissance de 61 % en 2015, avec des actifs de Rs 36 milliards.

Au Ghana, l’industrie tout entière a enregistré une croissance de 400 % de 2008 à 2014 pour atteindre USD 2,6 milliards (environ Rs 96 milliards). Ces dernières années, l’industrie nigérienne a triplé avec une croissance de 30 % chaque année et six millions de cotisants. Il est estimé que les fonds de pension africains ont investi Rs 141 milliards à Rs 211 milliards dans des fonds d’investissement privés et la possibilité d’investir encore Rs 1 073 milliards additionnelles.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !