Economie

Investissements : la firme sud-africaine CoreShares à la conquête du marché boursier

CoreShares, une société sud-africaine de gestion de placements, fait la promotion de ses deux fonds négociés en bourse : le S&P 500 et le S&P Global Property. Ces deux « Exchange Traded Funds » sont côtés à la Bourse de Maurice depuis mai 2016.

Le S&P 500 et le S&P Global Property méritent l’attention des investisseurs, qu’ils soient individuels ou institutionnels. C’est ce qu’a expliqué Gareth Stobie, directeur général de la société sud-africaine CoreShares le jeudi 2 février. Il animait une présentation sur ces deux Exchange Traded Funds (ETF), au siège de la société financière Cim Finance, à Port-Louis.
Le directeur de CoreShares a expliqué que ces ETF sont constitués sur la base d’une méthodologie transparente et réglementée.

« Ces solutions de placement indicielles permettent de maintenir les coûts au minimum tout en assurant des portefeuilles transparents. Leader dans le secteur de la gestion des investissements passifs en Afrique, CodeShares croit fermement dans les bénéfices d’une méthodologie transparente et réglementée », a-t-il souligné.

La société met l’accent sur les smart beta ETF, des indices de prix à pondération alternative. Le Smart Beta est un terme générique pour des investissements réglementés et prévisibles qui n’utilisent pas la formule classique de capitalisation boursière. CodeShares adopte une approche dit « cœur-satellite » où les investisseurs peuvent diversifier largement leur exposition au marché boursier, même avec des sommes modiques.

Le concept Smart Beta ne considère ni la taille d’une entreprise ni le cours de son action. Mais il accorde plus d’attention aux dividendes, à la rentabilité des capitaux propres, à la volatilité et aux ratios cours/bénéfice, entre autres.

« Les fonds négociés en bourse (FNB) sont attrayants car ils sont transparents. Les investisseurs sont au courant des actifs, des prix et des coûts. Les FNB sont d’ailleurs liquides, diversifiés et peuvent comprendre une large gamme d'actifs incluant des actions, des titres de dette, des produits négociés et des placements clés. Quant au ratio des charges directes des FNB, il tend à être inférieur à celui de la moyenne des fonds d'investissement actifs », a expliqué Gareth Stobie.

CoreShares est détenue par GFS Holdings Pty, RMI Investment Managers et Yellowoods Capital. Le premier nommé est une entreprise d’investissement appartenant au groupe côté à la bourse de Johannesburg, Grindod Ltd. Elle compte plusieurs actifs financiers dont Grindrod Bank et Grindrod Asset Management.

RMI Investment Managers fait, elle, partie du holding côté RMI qui compte des investissements matériels dans MMI Holdings Ltd, important fournisseur de services financiers basés sur les assurances. Quant à Yellowwoods Capital, elle est membre d’une société mondiale de gestion d’actifs établie en Europe et d’un capital privé avec des investissements dans Hollard Insurance, Clientèle Life et Lombard, entre autres.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !