Live News

Investissements de Rs 51,7 milliards pour la MIC

Depuis son incorporation en juin 2020, la Mauritius Investment Corporation (MIC) a investi Rs 51,7 milliards pour venir en aide à 52 entités. C’est ce qu’indiquent les données publiées il y a quelques jours. Cette filiale de la Banque de Maurice avait environ Rs 80 milliards à sa disposition à sa création.

Publicité

Il lui reste donc quelques Rs 30 milliards. Au 30 novembre 2022, la MIC avait dépensé Rs 47 994 000 000, soit légèrement moins de Rs 48 milliards. Quarante-sept compagnies avaient bénéficié de cet argent. Ce qui montre que la MIC dépense dorénavant avec parcimonie, après des débuts marqués par des investissements lourds. La MIC avait été créée pour venir en aide à l’économie à un moment de grande incertitude économique provoquée par la pandémie de covid-19. En plus de venir en aide aux compagnies en difficulté, sa mission était aussi d’investir dans de nouveaux créneaux pour aider l’économie mauricienne.

Le principal investissement à mettre sur le compte de la MIC sont les Rs 25 milliards dépensées en décembre 2021 pour sauver Air Mauritius du crash. En échange de cet argent, la MIC est entrée dans l’actionnariat d’Airport Holdings Ltd (AHL). Celle-ci est devenue propriétaire de la compagnie nationale d’aviation. La MIC est actionnaire d’AHL à hauteur de 49 %. Les 51 % restants appartiennent au gouvernement. AHL est aussi propriétaire d’Airports of Mauritius Ltd, d’Airport Terminal Operations Ltd et de Mauritius Duty Free Paradise, entre autres. À elle seule, AHL a bénéficié d’environ 50 % du total de l’argent investi par la MIC. Un autre gros investissement est celui consenti dans le groupe Omnicane.

La MIC a effectué une transaction foncière valant Rs 4,45 milliards. Ce qui lui a permis de devenir propriétaire de la Mon Trésor Smart City et des terres qui étaient prévues pour ce projet et de plusieurs centaines d’arpents à Plaine-Magnien et à Britannia. 28,4 % de l’argent déboursé par la MIC est allé au secteur de l’hôtellerie et de l’alimentation. 14 % à l’agriculture et à la pêche. 5,5 % à la manufacture. 1 % aux loisirs et 1 % à la construction. 2,6 % au secteur foncier.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !