Live News

«Investissements» dans l’immobilier : un escroc opérant à Maurice et en France mis en examen à Toulouse 

Un escroc de 38 ans, originaire de Toulouse, a été inculpé et incarcéré, la semaine dernière, pour des activités frauduleuses où il promettait des investissements juteux à l’île Maurice, tout en dépouillant ses victimes. Il opérait, entre autres, depuis Maurice. Au total, entre la France et Maurice, la justice a, jusqu’ici, recensé 11 victimes pour 500 000 euros (Rs 23,5 millions selon le taux de change du jour) de préjudice. 
Déféré devant un juge d’instruction de Toulouse, le mercredi 18 octobre 2023, le trentenaire a été mis en examen pour « escroquerie » et placé en détention provisoire. Sa compagne est poursuivie pour le même chef. Elle a été placée sous contrôle judiciaire. 

Publicité

Se faisant passer pour un « conseiller de Dimitri Payet », il a prétendu gérer les finances de l’ancien footballeur d’origine réunionnaise de l’Olympique de Marseille et avoir des relations avec de nombreux professionnels du football. Mais, c’était une pure supercherie. Le manipulateur, toujours tiré à quatre épingles inspirait une grande confiance. Il a été qualifié de « véritable maître dans l’art de l’escroquerie ». 
Profitant des nombreux projets immobiliers qui foisonnent en ce moment à Maurice, il promettait des investissements lucratifs pour attirer des investisseurs crédules qui lui confiaient leur épargne. 

L’argent se volatilisait cependant et partait dans son train de vie luxueux qui l’amenait de Maurice, où il « faisait des affaires » en Espagne en passant par La Réunion, Prague, la Corse ou encore la Côte d’Azur. 
Mais, au bout d’un an, les investisseurs, de plus en plus inquiets, exigeaient des résultats, mais l’escroc les apaisait avec des excuses et des promesses vides. Il prétendait que l’argent était bloqué pour diverses raisons. Au fil de deux années, rien ne changeait, et les victimes étaient laissées dans l’incertitude. 

Pour maintenir son style de vie somptueux, l’escroc présumé a commencé à cibler de nouvelles victimes à l’île Maurice, aboutissant finalement à son inculpation en début d’année 2023 pour « blanchiment et escroquerie ». 

À sa libération, il a décidé de se mettre à la disposition de la justice française, car les autorités de Toulouse avaient déjà émis un mandat d’arrêt à son encontre. Il était déjà connu des services de police et avait gardé le silence lors de son interrogatoire.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !