Actualités

Investissement étranger - Le PM : «Maurice s’engage à aider les entreprises étrangères à s’installer au pays»

Le chef du gouvernement a récemment rencontré Jason Xia, le Chief Executive Officer de l’Eastern Africa Multi-Country Office de Huawei. Il lui a indiqué que, même si le marché est petit, Maurice présente des attraits pour les investisseurs qui souhaitent s’installer ici et cibler l’Afrique. « J’espère que vous pourrez mener vos affaires concernant le marché africain depuis Maurice », lui a-t-il dit lors de la rencontre qui s’est tenue fin juin au bâtiment du Trésor.

Le Premier ministre a souligné que la contribution du secteur de la technologie au Produit intérieur brut (PIB) est en pleine croissance. « Nous avons besoin de ressources humaines, de TIC et d’écoles pour que nos jeunes soient préparés pour demain. Nous invitons Huawei à poursuivre sa croissance à Maurice. Nous autorisons les experts de l’étranger, et nous souhaitons que vous puissiez également former les Mauriciens de la même manière. Les Mauriciens sont désireux d’apprendre les technologies. Certaines spécialités exigent un apprentissage physique à l’école, mais la pandémie a poussé les étudiants à apprendre à domicile. Huawei a proposé de nouveaux outils et a permis la poursuite des études. Les TIC sont aujourd’hui un outil important, et nous encourageons Huawei à offrir plus d’opportunités à la jeunesse mauricienne  », a-t-il affirmé.

Jason Xia a informé le Premier ministre des opérations de Huawei à Maurice en termes de renforcement de la connectivité, d’introduction de nouvelles technologies, de soutien aux entreprises locales, de création d’emplois et de transfert de compétences. « Maurice a un grand potentiel pour devenir un centre de TIC dans la région de l’océan Indien et en Afrique. Les compétences de nos collègues mauriciens sont considérées comme les meilleures de la région. Nombre d’entre eux sont devenus des chefs d’équipe ou des membres de notre équipe de direction. »

Le CEO a aussi indiqué que les efforts de Huawei en matière de transfert de connaissances sont axés sur la montée en compétence des professionnels des TIC, le renforcement des capacités institutionnelles, l’encouragement et la possibilité pour les jeunes Mauriciens d’apprendre les TIC. « Nous poursuivrons nos investissements dans le pays afin de soutenir la réalisation de la vision d’une île Maurice numérique 2030. Nous avons compris depuis longtemps que l’investissement le plus précieux est celui dans les gens pour les mettre en relation avec des opportunités. Nous nous engageons à grandir ensemble avec les communautés, le pays et son peuple », a-t-il soutenu.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !