Economie

Investissement direct étranger : le Board of Investment vise Rs 15 milliards pour 2017

Agriculture Davantage d’investissements sont attendus dans les secteurs productifs, dont l’agriculture. Investissements directs étrangers

Les attentes sont particulièrement élevées cette année après deux années où les investissements ont quelque peu ralenti.

Publicité

Certes, le Board of Investment (BoI) table sur un investissement direct étranger (IDE) de plus de Rs 15 milliards. Une prévision prudente vu qu’en 2016 l’agence avait prévu  des placements de Rs 14 milliards.

«Après deux années d’une certaines morosité, nous devons nous attendre automatiquement à une année 2017 plus généreuse en investissements directs d’autant plus qu’on a annoncé la reprise de gros projets. Pour l’instant, ces investissements représentent 17 à 18 % de l’économie, il est temps que cela augmente. Cette année, nous devons lancer les chantiers le plus rapidement possible », confie l’économiste Azad Jeetun.

Au cours des dernières années, les investissements ont privilégié le secteur de l’immobilier quoique proportionnellement moins en 2016 par rapport à 2015. Il faut davantage d’IDE dans les secteurs productifs tels que l’agriculture et le manufacturier, souligne-t-il.

« Il n’y a pas eu beaucoup d’investissements dans le secteur manufacturier, l’agriculture et le tourisme. C’est vrai que le tourisme a été plus performant l’année dernière, mais il n’y pas eu de gros investissements. C’est en investissant dans les secteurs des exportations qu’on pourrait générer des devises étrangères. Jusqu’à l’heure, il n’y a aucun plan de relance ni une solide stratégie d’exportation pour les PME, le manufacturier et l’agriculture », dit Azad Jeetun.

Il estime qu’une stratégie globale pour attirer les investissements est nécessaire pour  mieux vendre la destination mauricienne comme propice aux affaires. « Il nous faut une stratégie globale pour renforcer le climat des affaires avec des stratégies sectorielles bien définies comme cela a été le cas pour le tourisme où l’ancien ministre de tutelle a très bien pris les choses en main avec une bonne coordination des différentes institutions du secteur. Nous devons nous occuper à résoudre les problèmes des secteurs productifs et déployer des stratégies payantes pour les PME, l’agriculture et le manufacturier afin d’attirer davantage d’investissements directs », dit l’ancien directeur de l’ex-Mauritius Employers’ Federation.

Au niveau général, les premières prévisions  indiquent une hausse mesurée des IDE. La formation brute du capital fixe par rapport au produit intérieur brut (PIB) devra passer de 17 % à 17,5 % cette année. L’investissement du secteur privé devra progresser de 12,3 % à 12,5 % alors que celui du secteur public sera de 5 % contre 4,7 % l’année dernière.

Grâce à l’assistance indienne, le pays pourra compter sur un budget de Rs 25 milliards qui sera consacré aux grands projets d’infrastructures dont le Metro Express qui va absorber 88 % du montant total. La mise en chantier de ces projets d’envergure devra avoir des effets multiplicateurs sur les autres secteurs.

Cependant, le BoI accordera  une attention particulière afin d’attirer davantage d’IDE vers des secteurs plus productifs de l’économie que l’immobilier. « Cette démarche implique le déploiement d’une stratégie à trois temps, à savoir le renforcement des secteurs existants comprenant l’agro-industrie, la production et l’hôtellerie; la valorisation des secteurs émergents, y compris les services financiers, les soins de santé et les sciences de la vie, le savoir et l’industrie cinématographique; enfin, le développement de nouveaux segments prometteurs tels l’économie océanique, les énergies renouvelables, les smart cities et la Fintech.

À la suite d’une prévision faite en fonction des projets en cours et des initiatives à venir, il est prévu que les entrées d’IDE pour 2017 seront supérieures à celles de 2016 », explique l’agence de promotion.

Le BoI au 8e Sommet mondial Vibrant Gujarat

Le  Board of Investment (BoI) participera au 8e Sommet mondial Vibrant Gujarat du 10 au 13 janvier 2017, au Mahatma Mandir Convention Centre à Gandhinagar, Gujarat en Inde.

Le thème principal du sommet est « Gujarat: Connecting India to the World ».  L’État du Gujarat a connu un taux de croissance assez impressionnante depuis plus d’une décennie.

En fait, Gujarat offre d’énormes possibilités d’affaires et d’investissement en raison de son emplacement stratégique, de sa base industrielle diversifiée, de ses infrastructures modernes, entre autres. Les entreprises mauriciennes qui sont intéressées à assister à cet événement sont priées de visiter le site Web du sommet www.vibrantgujarat.com. Elles peuvent également contacter le BOI pour toute information supplémentaire.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !