Publicité

Investissement de Rs 3 milliards à Silver Bank : le feu vert de Renganaden Padayachy au cœur des critiques

Par Patrick Hilbert
Publié le: 13 May 2026 à 11:30
Image
arianne
Arianne Navarre-Marie a indiqué que Rs 500 M de fonds publics provenant du Projects Development Fund n’ont pas encore pu être récupérées.

Au Parlement, Arianne Navarre-Marie a accusé l’ancien ministre des Finances, Renganaden Padayachy, d’avoir validé Rs 3 milliards d’investissements dans la Silver Bank. Elle affirme que plusieurs « problèmes systémiques » entouraient déjà l’établissement bancaire.

La Première ministre par intérim, Arianne Navarre-Marie, répondait à une question parlementaire du député Roshan Jhummun sur le dépôt de fonds publics dans Silver Bank et les circonstances autour de cette décision. Elle a précisé que les investissements n’avaient pas été effectués en 2023, comme indiqué dans la question parlementaire, mais en 2022, en trois tranches : Rs 500 millions en avril, Rs 500 millions en août et Rs 2 milliards en septembre.

Elle a rappelé que le COVID-19 Projects Development Fund, désormais appelé Projects Development Fund, avait été créé le 28 avril 2020 comme fonds spécial sous la Finance and Audit Act et administré par le Projects Development Committee. Selon elle, ce comité était présidé à l’époque par l’ancien Financial Secretary. Il réunissait aussi des représentants du Prime Minister’s Office, du ministère des Finances, de la Banque de Maurice, de l’Accountant General, du bureau de l’Attorney General, un ancien conseiller du ministère des Finances et trois représentants du secteur privé.

Arianne Navarre-Marie a toutefois insisté sur le fait que tous les investissements avaient été réalisés après approbation de l’ancien ministre des Finances, conformément à la Finance and Audit Act et aux règlements régissant le fonds. Elle a affirmé que ce dernier était pleinement conscient des difficultés entourant Silver Bank au moment des investissements.

Parmi les problèmes évoqués, elle a souligné que Silver Bank était une banque nouvellement constituée, issue de l’acquisition de Banyan Tree Bank, qualifiée de « banque problématique». Elle a aussi indiqué que la structure actionnariale de Silver Bank n’était pas conforme au Banking Act de 2004, qui limite normalement la participation d’un actionnaire unique à 10 % sans autorisation préalable de la Banque de Maurice. Or, selon elle, une dérogation avait permis à Ginni Gupta de détenir 75 % des actions de la banque.

Des zones d’ombre

Elle a également évoqué des difficultés liées à la nomination d’un auditeur externe chargé de l’audit obligatoire des comptes de la banque. « Malgré la connaissance de tous ces problèmes systémiques, l’ancien ministre des Finances a donné son approbation pour ces investissements massifs de fonds publics dans une banque aussi fragile », a déclaré Arianne Navarre-Marie. Elle a ajouté qu’« avec les faits qui émergent aujourd’hui, il est clair que c’était une mauvaise décision d’investir des fonds publics dans une telle banque ».

Concernant la procédure d’investissement, elle a expliqué qu’en avril 2022, le comité avait reçu une offre de Silver Bank par l’intermédiaire du ministère des Finances. Des demandes de cotations avaient ensuite été envoyées à quatre autres banques commerciales, mais seules State Bank (Mauritius) Ltd et Bank One Ltd avaient répondu. À l’issue de l’évaluation, le comité avait décidé d’investir Rs 2,5 milliards : Rs 500 millions dans Silver Bank, Rs 1 milliard dans SBM et Rs 1 milliard dans Bank One.

Pour les investissements supplémentaires de Rs 500 millions et Rs 2 milliards effectués en août et septembre 2022, elle a indiqué que les approbations de l’ancien ministre avaient également été obtenues.  

Sur les Rs 3 milliards investis dans Silver Bank, « Rs 500 millions restent encore impayées et il n’existe aucune certitude quant à leur récupération intégrale », a-t-elle affirmé.

La Première ministre par intérim a dénoncé une décision prise « uniquement sur la base de rendements plus élevés, sans aucune considération des risques impliqués », estimant que les risques liés à Silver Bank étaient « prohibitivement élevés ». Enfin, elle a affirmé que la Financial Crimes Commission enquête actuellement sur « toute cette escroquerie financière », concluant qu’« il y a définitivement anguille sous roche ».

Quelle est votre réaction ?
Publicité
À LA UNE