Le gouvernement investira Rs 298 millions pour ériger un échangeur à hauteur de la route Decaen, Port-Louis. À l’image de celui qui existe au rond-point Caudan, cet échangeur devrait grandement fluidifier la circulation sur l’autoroute M1, et rendre plus facile l’accès au centre-ville.
Publicité
Avec cet échangeur, les feux rouges situés à l’entrée de la Place d’Armes seront supprimés. « Le principe est simple. En supprimant les feux et en faisant entrer les véhicules à Port-Louis avant la Place d’Armes, on aura réglé une partie du problème de congestion », explique Gaetan Siew, président du Construction Industry Development Board et ex-président de la State Land Development Company (SLDC). Il est aussi question de déplacer la gare routière située au Square Victoria vers la route Decaen, à une centaine de mètres de là. L’échangeur du rond-point Caudan sera situé à une centaine de mètres du site.
Principal point d’entrée
La Place d’Armes est le principal point d’entrée vers le centre de Port-Louis. Au niveau du ministère des Infrastructures publiques, l’on estime qu’il faut déplacer la porte d’entrée vers le centre de la capitale, de plusieurs centaines de mètres. L’échangeur avec son fly-over permettra aux automobilistes venant du Sud et qui empruntent l’autoroute d’être reliés directement à la rue Decaen qui se termine à hauteur des Casernes centrales. Actuellement, la rue Decaen est en sens unique. Elle court de la rue Lord Kitchener (longeant les Casernes centrales) vers l’autoroute. Lorsque l’échangeur deviendra réalité, la rue changera de sens pour aller de l’autoroute vers la rue Lord Kitchener.
Au ministère, on espère réaliser ce projet très rapidement. Rs 50 millions sont prévues pour cette année financière. Le souci majeur demeure que les travaux ralentiront de manière conséquente le trafic à cet endroit.
Le projet ne fait cependant pas l’unanimité au sein du ministère. Certains techniciens doutent de l’efficacité de cette mesure.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !