Live News

Investissement de Rs 200 millions : Anwar Husnoo projette de construire une clinique à Sodnac

Extrait du document d’enregistrement provenant du Registrar of Companies. Le site choisi borde l’autoroute, à hauteur d’Oxenham.

Le Dr Anwar Husnoo, no 3 du gouvernement, veut construire une clinique privée à Quatre-Bornes. Une demande de permis EIA a été faite auprès du ministère de l’Environnement, il y a quelques jours. 

Publicité

Rs 200 millions. C’est la somme que compte injecter Anwar Husnoo, vice-Premier ministre, ministre des Administrations régionales et de la gestion des risques liés aux désastres, pour construire une clinique privée de 80 lits à Sodnac. Le no 3 du gouvernement a déposé un dossier de demande de permis EIA (Environment Impact Assessment) au ministère de l’Environnement durant la semaine écoulée. L’Outline Planning Permission a déjà été obtenu de la municipalité de Quatre-Bornes.

Le terrain est en pleine propriété et appartient à Anwar Husnoo, qui est médecin, et à son épouse Khursheed Husnoo. D’une superficie de 3 193,35 m2, soit 0,75 arpent, il se situe à l’avenue Tulipes, Quatre-Bornes, et borde l’autoroute. Ce lopin de terre a été acheté il y a environ sept mois, soit le 27 août dernier, pour la somme de Rs 19 632 310, devant le notaire Ahmad Ibrahim Gopee.

Le promoteur du projet est Vital Care Co. Ltd. Cette compagnie a été incorporée le 26 août 2023. Le vice-Premier ministre et son épouse se partagent les 200 actions de la compagnie à égalité.

Dans son dossier soumis au ministère de l’Environnement, le promoteur fait ressortir qu’il y a un besoin urgent d’augmenter le nombre de chambres dans les cliniques privées. « Le rapport sur les statistiques de santé 2020, publié en octobre 2021, révèle que Maurice avait une population estimée à environ 1 221 759 au 31 décembre 2020. Le nombre total de lits dans les hôpitaux publics en 2020 était de 3 738, et dans le secteur privé de 758. Mais le nombre de naissances dans les hôpitaux privés était de 4 095 sur un total de 12 554 accouchements, soit 32,6 %, c’est-à-dire que de plus en plus de futures mères optent pour des soins privés pour leur accouchement. D’où la nécessité d’augmenter le nombre de lits dans le secteur privé pour répondre à la demande croissante de ces futures mères », peut-on lire dans le dossier.

Et le document de préciser : « Le gouvernement a investi massivement dans le secteur de la santé, mais le gouvernement seul ne pourrait pas fournir les soins attendus par la population, d’où la nécessité d’avoir des hôpitaux privés modernes et bien équipés pour répondre aux besoins croissants de la population. Ainsi, il y a un besoin urgent de créer des établissements de santé supplémentaires pour augmenter le nombre de lits disponibles dans le pays. La clinique proposée à Sodnac contribuera à soulager la pression sur l’hôpital public. Elle apportera également un traitement de pointe et des équipements modernes et actualisés au bénéfice de la population. »

Baptisé Quatre Bornes Medical Centre, l’établissement privé que propose le no 3 du gouvernement est « une clinique multidisciplinaire spécialement construite pour répondre aux besoins médicaux des habitants des Plaines-Wilhems, et éventuellement pour servir la population de l’ensemble de l’île. Cette clinique complétera le service fourni par le gouvernement. Avec l’amélioration des conditions socio-économiques de la population mauricienne, il y a une attente de la part de la population d’avoir un niveau de soins médicaux plus élevé ».

Au niveau de l’emploi, l’exploitation de cette clinique générera « environ 30 à 50 emplois directs, et 20 emplois indirects pour les habitants des zones environnantes ». Parmi les services offerts, il y aura la cardiologie, l’endocrinologie, la diabétologie, la médecine respiratoire, la néphrologie, la neurologie, l’allergologie, la gériatrie, la dermatologie, la pédiatrie incluant la néonatologie et la chirurgie. Il y aura aussi un service des urgences.

Le promoteur fait ressortir que les dépenses totales de santé en 2017 étaient de Rs 25,91 milliards, dont Rs 12,04 milliards dépensées par le ministère de la Santé et du Bien-être, et que les dépenses des ménages en matière de santé s’élevaient à environ Rs 13,87 milliards. Les dépenses totales de santé en pourcentage du Produit intérieur brut étaient de 5,67 %. 

« Actuellement, nous avons de nombreux patients qui doivent se rendre à l’étranger pour un traitement spécialisé. Notre service devrait donc être orienté vers la fourniture de soins de haute qualité, afin que ces interventions puissent être réalisées à Maurice. Cela aidera le patient et les familles qui, dans de nombreux cas, ne peuvent pas se permettre d’accompagner le patient à l’étranger, ainsi que le gouvernement. De plus, cela peut aider à développer le tourisme médical dans la région de l’océan Indien Sud-Ouest », précise-t-il.

Joanna Bérenger : « Des membres du GM se font de l’argent sur la souffrance des gens »

C'est elle qui a révélé le projet de clinique privée du vice-Premier ministre, Anwar Husnoo, Joanna Bérenger, membre du MMM, note sur sa page Facebook, que « les cliniques privées se multiplient ces derniers temps, parce que le nombre de malades ne cesse d’augmenter. Le gouvernement n’a aucun plan pour résoudre ça. Les cliniques privées gagnent très bien leur vie, parce que la qualité des soins et des infrastructures des hôpitaux publics sont inacceptables ». 

Pour elle, au lieu « de prendre leurs responsabilités et trouver des solutions, des membres du gouvernement se font de l’argent sur la tête des gens qui sont en souffrance ». Joanna Bérenger rappelle les hôpitaux privés du Dr Zouberr Joomaye, conseiller du Premier ministre, dont un, situé à Curepipe, a ouvert ses portes il y a quelques mois. 

« Aujourd’hui, c’est une demande pour une clinique privée à Sodnac. Je ne suis pas étonnée qu’il s’agit cette fois-ci d’un membre du front bench du MSM qui en est le propriétaire », dit-elle. Pour la députée mauve, « Anwar Husnoo veut faire de l’argent sur la souffrance des gens malades ».

Avant de devenir vice-Premier ministre, ministre des Administrations régionales et de la gestion des risques liés aux désastres, Anwar Husnoo était ministre de la Santé (24 janvier 2017-12 novembre 2019).

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !