Live News

Investissement de Rs 1,04 Md : les 11 nouveaux projets d’eau de la CWA laissent dubitatif

Les autorités continuent d’annoncer une série de projets alors que le Rivière-des-Anguilles Dam, un des projets d’eau les plus importants de cette décennie, reste en suspens.

Des milliards et encore des milliards. Le Conseil des ministres a, vendredi dernier, annoncé de nouveaux projets pour le secteur de l’eau. Entre-temps, ceux annoncés l’année dernière restent en suspens.

Publicité

Rs 1,04 milliard. C’est le montant additionnel que décaissera la Central Water Authority (CWA) pour des projets d’eau localisés. Décision avalisée par le Conseil des ministres, le vendredi 10 février. Onze nouveaux projets sont concernés, notamment le renouvellement de tuyaux d’eau dans les régions de Quatre-Cocos, St-Julien-d’Hotman, Mahébourg, Sainte-Croix, la construction d’un nouveau réservoir à Nouvelle-France, entre autres. 

Or cette stratégie interpelle plus d’un. Surtout au vu du silence concernant deux projets phares annoncés par le ministre des Services publics et de l’Énergie, Joe Lesjongard, au mois de décembre : le dessalement et le Rivière-des-Anguilles Dam.

Selon l’océanographe Vassen Kauppaymuthoo, les nouveaux projets annoncés sont surtout infrastructurels, visant notamment à lutter contre une éventuelle sécheresse. Il déplore cependant le fait que les autorités peinent toujours à prendre des initiatives pour encourager le captage d’eau. 

Captage de l’eau

« Il est grand temps que les autorités comprennent une bonne fois pour toutes qu’il faut proposer un projet inclusif pour inciter les Mauriciens dans leur ensemble à s’engager dans le captage d’eau », insiste Vassen Kauppaymuthoo. Malgré l’investissement dans des réservoirs localisés et dans la réparation des tuyaux dans certaines régions, « aussi longtemps que le captage de l’eau restera un problème à Maurice, la CWA continuera de subir la pression de la distribution ».

Presque le même son de cloche du côté de l’ex-député Sunil Dowarkasing. Pour lui, les autorités passent à côté de l’essentiel. Il plaide pour une meilleure utilisation de l’eau des rivières. « Nous perdons tous les jours des millions de mètres cubes d’eau qui vont droit à la mer. Pourquoi ne pas engager une sérieuse réflexion sur cela avant d’aller engager des milliards de roupies dans d’autres projets. »

S’exprimant sur le remplacement de tuyaux dans diverses régions du pays, Sunil Dowarkasing rappelle qu’un énorme chantier de remplacement de plusieurs centaines de kilomètres de tuyaux avait été entamé sous le mandat de l’ex-ministre des Services publics et de l’Énergie, Ivan Collendavelloo en 2015. « Que s’est-il passé par la suite ? Des contrats ont été mal octroyés et il y a aussi eu des enquêtes qui ont été initiées par l’Icac. Où en sommes-nous avec ces cas ? Nous sommes en train de tourner en rond ! » s’insurge-t-il.

Bonne gouvernance

D’autre part, la question de la bonne gouvernance autour de ces projets annoncés par le Conseil des ministres est une source de préoccupation pour le député du Parti travailliste (PTr) Osman Mahomed. « Je veux surtout savoir quelle méthode d’appel d’offres sera utilisée pour lancer ces 11 projets. Je me souviens que le nouveau General Manager de la CWA avait, après son arrivée, annoncé son intention d’avoir recours à des ‘emergency procurement’ de plusieurs milliards de roupies pour divers projets de la CWA. Les projets annoncés vendredi feront-ils l’objet de ce genre de ‘procurement’ ? » s’interroge le député de la circonscription n°2 (Port-Louis Sud/Port-Louis Centre). 

Selon Osman Mahomed, il ne faut surtout pas occulter le fait que des contrats de plusieurs centaines de millions de roupies font régulièrement l’objet de sévères critiques par le bureau national de l’audit. « Nous savons tous que la CWA est loin d’être un bon élève en matière de bonne gouvernance. »

Le dessalement et le Rivière-des-Anguilles Dam se font attendre

Le ministre Joe Lesjongard avait donné l’impression que les autorités allaient passer à la vitesse supérieure quant aux projets de dessalement et de construction du Rivière-des-Anguilles Dam. Trois mois plus tard, c’est pratiquement le silence radio. 

Concernant le dessalement, les autorités concernées seraient actuellement à la recherche d’un consultant. En revanche au niveau du Rivière-des-Anguilles Dam, c’est le flou absolu. 

L’ambassadeur de Maurice aux Emirats arabes unis, Showkutally Soodhun, avait annoncé l’année dernière un prêt entre Rs 7,5 et Rs 8 milliards du Saudi Fund. Sauf que du côté du ministère des Services publics et de l’Énergie, on n’est pas en mesure de donner le moindre détail sur ce financement. S’agirait-il d’un coup de bluff ? Difficile à dire. 

Quoi qu’il en soit, Joe Lesjongard avait lui-même déclaré que le ministre des Finances était en discussion avec des agences internationales pour trouver le financement nécessaire pour le Rivière-des-Anguilles Dam.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !