Live News

Investissement de plusieurs milliards de roupies : Airport City refait surface 

AHL dispose de plus de 500 arpents aux alentours de l’aéroport de Plaisance.

Mis au frigo, le projet Airport City refait surface. Cette fois-ci, il sera piloté par Airport Holdings Ltd. Celle-ci compte injecter plusieurs milliards pour faire sortir cette nouvelle cité de terre.

Publicité

Pour ce faire, Airport Holdings Ltd (AHL) dispose de plus de 500 arpents appartenant à Airports of Mauritius Ltd (AML), qui devient sa filiale, tout comme Air Mauritius, ATOL et Mauritius Duty Free Paradise, entre autres. « L’objectif est de transformer l’aéroport de Maurice en un poumon de développement dans le Sud du pays, mais aussi de métamorphoser l’île en hub attrayant pour le transit, un carrefour pour l’Europe, l’Asie, l’Afrique et l’Australie », confie une source officielle à AHL.

Pour pouvoir faire de Maurice ce hub dont certains au gouvernement parlent depuis des années, il faut, d’une part, développer l’offre et la demande. « Faire ce pont entre ces différentes régions du monde ne pourra se faire qu’en instaurant des connexions de manière régulière avec ces pays, et non pas un vol par semaine. On parle de mettre à disposition des lignes de manière quotidienne. En sus de cela, il faut que nous puissions offrir une expérience du shopping et proposer des activités qui vont attirer les étrangers à passer 12 ou 24 heures dans l’île avant de s’envoler vers une autre destination », explique cette source officielle.

Toutefois, pour réaliser cette ville aéroportuaire, il va falloir mobiliser des capitaux, mais aussi mettre en place une planification rigoureuse. « Les choses se feront par phases. Il faudra un hôtel d’aéroport, un centre commercial digne de ce nom qui visera autant le public local que ceux qui sont en transit. Beaucoup de concepts entrent en jeu. Notre objectif est de tout enclencher dans les trois prochaines années », explique-t-on à AHL.

Cette dernière dispose déjà de l’Airport Masterplan 2019-2040, commandé par AML. Celui-ci donne une vision de l’évolution du secteur aérien au cours des vingt prochaines années. Les prévisions du plan montrent que le nombre de passagers et d’avions qui seront appelés à transiter par l’aéroport de Plaisance continuera sa progression. La pandémie de Covid-19 force cependant à revoir certains aspects.

Actuellement, l’aéroport Sir Seewoosagur Ramgoolam accueille approximativement quatre millions de passagers par an. Selon les prévisions initiales, la barre des 4,5 millions de passagers devait être franchie. Cet objectif pourrait être repoussé d’un an, voire deux, dépendant de la reprise des activités dans le monde du voyage.

Un autre événement de taille est intervenu avec le changement de propriétaire au niveau de Mon-Trésor Smart City. Cette dernière est adjacente avec l’aéroport et devait avoir une certaine complémentarité avec les développements aéroportuaires. La Mon-Trésor Smart City était lancée par Omnicane, mais le 15 juin dernier, une annonce de taille a été faite. La Mauritius Investment Corporation (MIC), filiale de la Banque de Maurice, a repris les 184 hectares de la Smart City pour Rs 4,5 milliards pour continuer le développement. Sauf que la MIC n’est pas un promoteur immobilier et n’a aucune expérience en la matière.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !