Après cinq années de morosité dans le secteur de la construction, les choses devraient aller mieux en 2016.
Publicité
Les investissements dans la construction des résidences contribueront à cette reprise.
Si cinq ans de cela, les investissements dans la construction des résidences s’élevaient à Rs 22,3 milliards, cette année, le chiffre devrait atteindre Rs 24,2 milliards. Ce qui représente une hausse de 8,5 %.
Selon l’architecte et expert, Sandeep Sewpal, la construction des résidences à Maurice est composée de trois volets principaux. « D’abord, il y a la construction de nouvelles maisons (un nouvel étage ou des travaux de rénovation font aussi partie de ce segment), puis la construction d’appartements et finalement, des logements sociaux », explique-t-il.
S’il y a ralentissement au niveau de la construction des appartements, dit Sandeep Sewpal, les Mauriciens sont nombreux à construire leurs propres maisons ou à investir dans l’extension de leurs bâtiments existants. « C’est ce qui explique la hausse dans les investissements », poursuit-il. D’ailleurs, il soutient que la construction d’une maison est un énorme investissement. « Pour une famille de la classe moyenne, il faut compter un minimum de Rs 3 millions pour la construction d’une maison de 2 000 pieds carrés », indique l’architecte.
Appauvrissement
Un avis que partage Gérard Uckoor. Le président de l’Association of Contractors fait ressortir que l’année dernière, l’endettement dans le secteur de la construction s’élevait à Rs 48 milliards, selon la Banque de Maurice. « Cela donne déjà une idée que les investissements sont en hausse. Les Mauriciens sont nombreux à contracter des prêts bancaires pour
des projets de construction et de rénovation », indique-t-il.
En ce qui concerne la construction des logements sociaux, le gouvernement a déjà investi plusieurs millions de roupies. Toutefois, Sandeep Sewpal estime qu’on pourrait avoir quelques craintes si les investissements dans les logements sociaux sont en hausse. « Cela signifie qu’il y a un appauvrissement de la population. Les Mauriciens n’ont pas les moyens de se procurer un logement sans l’appui de l’État », soutient-il. Il est à souligner qu’entre janvier 2015 et juin 2016, la National Housing Development Company Ltd a décaissé Rs 623 millions pour la construction de tels logements.
Quant aux investissements dans la construction des bâtiments non-résidentiels, la tendance baissière devrait se poursuivre. Les investissements sont passés de Rs 17,9 milliards en 2011 à Rs 10,1 milliards en 2016. L’année dernière, il fallait compter Rs 10,9 milliards dans la construction des bâtiments non-résidentiels.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !