Live News

Investir en Afrique : les Seychelles devancent Maurice selon le rapport de RMB

Manisha Dookhony et Shamima Mallam-Hassam commentent le rapport de RMB, qui met en exergue l’innovation et la liberté économique de Maurice.

RMB a publié l’édition 2024 de son rapport « Where to Invest in Africa ». C’est une analyse des principales destinations d’investissement sur le continent. Les niveaux élevés de liberté personnelle, de développement humain, et un environnement économique stable permettent aux Seychelles de se distinguer. 

Publicité

Les Seychelles et Maurice se classent respectivement première et deuxième du classement des destinations d’investissement les plus attrayantes du continent africain. C’est ce qui ressort du rapport « Where to Invest in Africa » publié par Rand Merchant Bank (RMB), une banque d’affaires et d’investissement africaine.

L'Égypte, l’Afrique du Sud et le Maroc complètent le Top 5 du classement. Les Seychelles sont en tête du classement grâce à des niveaux élevés de liberté personnelle, de développement humain et à un environnement économique stable. Les Seychelles offrent un climat d’investissement unique et attrayant. 

Les Seychelles se positionnent-elles comme un sérieux concurrent pour Maurice dans l’océan indien et en Afrique ? L’économiste Manisha Dookhony fait observer que les Seychelles ont plusieurs attraits. Elles n’auraient rien à envier à Maurice concernant leurs plages, selon Manisha Dookhony. Cependant, les Seychelles n’ont pas beaucoup de secteurs économiques, misant notamment sur le tourisme et la pêche. Leur marché pour le secteur financier est inférieur par rapport à Maurice, explique l’économiste. 

Selon le rapport de RMB, Maurice sort du lot en raison de son innovation, sa liberté économique et son Produit intérieur brut (PIB) par habitant élevé. Le rapport indique également que Maurice reste une destination de choix pour les investisseurs à la recherche de stabilité et d’opportunités de croissance dans un environnement bien réglementé. Shamima Mallam-Hassam, présidente de Mauritius Finance, avance qu’elle ne considère pas les Seychelles comme étant un compétiteur pour Maurice dans le secteur financier. Au niveau du continent, c’est le Rwanda qui se donne les moyens dans ce secteur, avec la mise en place d’infrastructures nécessaires pour attirer des investisseurs. « Les Seychelles ne sont pas présentées comme une juridiction qui va surpasser Maurice. Il y a pas mal de sociétés qui utilisent les Seychelles par des structures qui sont légères, et non celles qui sont complexes ou des fonds, pour faire de la consultance ou du commerce », précise Shamima Mallam-Hassam.   

Les facteurs à améliorer

Toutefois, en ce qui concerne la facilité de faire des affaires, Manisha Dookhony souligne que les Seychelles sont moins regardantes que Maurice - qui a adhéré aux normes internationales - concernant les règlements. D’ailleurs, c’est ce qui, selon elle, expliquerait la présence d’entreprises mauriciennes dans le secteur financier sur le sol seychellois. A l’inverse, la bureaucratie à Maurice joue en sa défaveur. Pour Manisha Dookhony, il faut comprendre que c’est un problème et trouver des solutions, car c’est un parcours du combattant pour un investisseur ne serait-ce que pour ouvrir un compte bancaire. 

« Ouvrir un compte bancaire à Maurice est devenu un véritable défi de nos jours. C’est très décourageant. J’attends avec impatience l’émergence d’une banque en ligne à Maurice ou des changements dans la loi pour permettre aux GBC et autres structures de détenir des comptes bancaires à l’étranger », écrivait un professionnel mauricien sur LinkedIn récemment.    

Le rapport de RMB

Le rapport a été élaboré en collaboration avec le Gordon Institute of Business Science (GIBS). Le Scorecard pour l’édition 2024 met en évidence 31 pays. Ces derniers représentent collectivement 92 % de l’activité économique du continent (mesurée par le PIB). Le modèle est construit à partir de 20 paramètres répartis sur quatre piliers de mesure : performance et potentiel économiques ; accessibilité du marché et innovation ; stabilité économique et climat d’investissement ; et développement social et humain.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !