
L’AfDB et l’EDB de Maurice renforcent leur coopération pour stimuler les investissements africains, soutenir les entreprises locales et favoriser des projets durables, innovants et alignés sur les priorités stratégiques du continent.
Publicité
L’African Development Bank (AfDB) cherche à consolider ses liens avec l’Economic Development Board (EDB) de Maurice afin de dynamiser les investissements orientés vers l’Afrique et renforcer l’engagement du secteur privé. Cette volonté s’est matérialisée lors d’une visite récente de Bleming Nekati, responsable des opérations du secteur privé pour l’Afrique australe, et de Nontle Kabanyane, chargée de programme pays.
Au cours de cette rencontre, Bleming Nekati a exprimé l’intérêt de l’AfDB à mieux comprendre les priorités et les besoins des acteurs économiques mauriciens. La banque se dit prête à soutenir les entreprises locales souhaitant s’étendre sur le continent, notamment par le biais de financements directs, d’assistance technique et de partenariats régionaux.
« Nous sommes à Maurice pour obtenir une vision plus claire des priorités stratégiques du secteur privé. Nous restons engagés à appuyer les projets conformes à nos cinq grandes priorités : électrifier l’Afrique, nourrir l’Afrique, industrialiser l’Afrique, intégrer l’Afrique et améliorer la qualité de vie des populations », a-t-il déclaré.
Pour l’EDB, cette démarche s’inscrit dans la continuité de la stratégie mauricienne visant à se positionner comme plateforme d’investissement vers l’Afrique. L’organisme met en avant les accords bilatéraux et la solidité du cadre juridique et institutionnel du pays pour favoriser l’internationalisation des entreprises locales. Les deux institutions ont identifié plusieurs secteurs prioritaires, notamment les énergies renouvelables, l’agro-industrie, les infrastructures de santé et le développement des compétences. L’AfDB envisage de recourir à des mécanismes financiers combinés, de réduire les risques pour les investisseurs et de proposer des opportunités de co-investissement.
Le CEO de l’EDB, Mahen Kundasamy, souhaite établir une « collaboration étroite » avec l’AfDB dans les domaines où Maurice a besoin de financements et d’investissements, en lien avec les axes stratégiques de la banque panafricaine. « Ce partenariat s’aligne pleinement sur les cinq piliers stratégiques de la Banque et soutient notre ambition de positionner Maurice comme une rampe de lancement pour des investissements durables et inclusifs en Afrique », précise-t-il.
Cette visite marque une étape supplémentaire dans la coopération entre Maurice et l’AfDB, dans un contexte où la concurrence régionale pour attirer des capitaux et projets reste forte. Les discussions devront désormais se traduire en engagements concrets, alors que le défi principal consiste à transformer ces intentions en résultats tangibles pour les entreprises mauriciennes et leurs projets sur le continent.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !