Live News

Investigation sur le MV Wakashio : les règlements Marpol n’ont pas été appliqués le jour du naufrage

Les règlements Marpol (convention internationale pour la prévention de la pollution par les navires) qui autorisent le déversement d’eau polluée à l’huile lourde, en mer, en cas d’urgence, n’ont pas été appliqués par l’équipage du MV Wakashio le jour du naufrage. Révélation du second ingénieur lors de la troisième audition de la cour d'investigation, qui s’est tenue ce vendredi 22 janvier.

Publicité

Il a précisé que sur ordre du « Chief Engineer », l’eau polluée a été transférée vers deux cales du vraquier.
Lors de son audition, Euloigio Espellarga a précisé que c’est vers 19 h 20, le 25 juillet 2020, soir du naufrage, que le second ingénieur a ressenti des « secousses anormales ». Et, 15 minutes plus tard, son « Chief Engineer » lui a donné des instructions pour stopper les moteurs du MV Wakashio.

Vers 20 h 29, l’alarme du réservoir de carburant s’est déclenchée.

Quand il est parti vérifier, il a constaté que de l’eau de mer mélangée à l’huile lourde s’était infiltrée dans la salle des machines. Il a expliqué qu’il a transféré l’eau polluée vers deux cales, avec l’aide d’un collègue pour éviter que le navire coule.

Sauf que l’assesseur, Jean Mario Geneviève, « Marine Engineer » a souligné qu’en cas d’urgence les règlements Marpol autorisent de déverser l’eau polluée en mer et que cela aurait éviter d’ajouter plus de poids au MV Wakashio.
Le second ingénieur a affirmé être au courant de ces règlements. Mais qu’il devait agir sous les instructions de son supérieur.

L’autre témoin interrogé ce vendredi est le troisième ingénieur, Sarausos. Il a confirmé la présence du chef ingénieur et du capitaine à la fête d’anniversaire qu’il y avait à bord du MV Wakashio, fête à laquelle il affirmé avoir fait une brève apparition.

Il a ajouté qu’au moment où le navire a accosté le Sud-Est, il était dans sa cabine et a ressenti des secousses. Peu de temps après, l’alerte a été donnée pour enclencher les mesures d’urgence, dit-il. En service à bord du MV Wakashio depuis 2018, il a souligné qu'il n’est pas courant que le capitaine accoste des îles pour avoir une connexion Internet.

La séance a été ajournée à lundi prochain.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !