Live News

Interview - Pravind Jugnauth : « La croissance doit profiter à chaque Mauricien »

À la veille de la présentation du Budget 2018-2019, le Premier ministre et ministre des Finances a parlé de ses priorités . Pravind Jugnauth répond à quelques questions du Défi Quotidien.

Quelles seront les priorités du prochain Budget ?
Il a deux axes majeurs. D’une part, il faut soutenir la reprise, consolider les bonnes performances économiques, et stimuler l’investissement. D’autre part, il faut continuer à œuvrer pour rendre la croissance plus inclusive et ainsi faire en sorte qu’elle bénéficie au plus grand nombre. Nous visons une croissance qui soit non seulement plus forte mais aussi plus équilibrée. Elle doit profiter à chaque Mauricien.

Ce sera votre troisième Budget de ce mandat. La qualifierez-vous de Budget de continuation, de relance ou de rupture ?
Il est bien entendu qu’il n’y aura aucune remise en cause des fondements de la politique budgétaire que j’ai élaborée ces deux dernières années. Je ne vois pas pourquoi il faut choisir la rupture alors que des institutions aussi prestigieuses ont confirmé la réussite de la politique de relance déjà mise en place.

Il est encourageant de noter que des institutions internationales comme Moody’s et le Fonds monétaire international (FMI) nous ont félicités pour le bon travail accompli en qualifiant notre croissance économique de forte et résiliente. Je vais m’appuyer sur cette base pour continuer le bon travail.

L’année dernière, les subventions de l’Inde ont beaucoup aidé à financer divers ‘capital projects’. Le pays se tournerait-il vers d’autres bailleurs de fonds cette année et cela aurait-il un impact sur la dette publique ?
Quand nous nous endettons pour financer les travaux d’infrastructures, notre politique d’investissement s’inscrit dans la continuité.
S’agissant de la dette, je dois souligner que le taux est en baisse. Cela étant, je dois faire ressortir que quand la dette sert de catalyseur à l’investissement, elle est productive. Les infrastructures sont des investissements d’avenir.

Le secteur de la canne fait beaucoup parler de lui. Lui accorderez-vous une attention particulière dans votre Budget ?
Il va de soi que le sucre est au cœur de nos préoccupations. La situation de l’industrie cannière est sérieuse et mérite mon attention. J’espère trouver une issue à l’impasse actuelle et répondre aux attentes de tous les stakeholders ­ planteurs, travailleurs et usiniers.

Je souhaite aider l’industrie à bien négocier le tournant actuel comme je l’avais fait en 2001 quand j’avais personnellement présenté un plan stratégique pour transformer le secteur sucrier. Souvenez-vous du VRS, de la centralisation des usines et de la production d’énergie qui avaient alors donné un nouvel élan à l’industrie.

Il est vrai cependant que le contexte est différent aujourd’hui. Il y a eu une baisse du prix du sucre, l’abolition des quotas sucriers européens, et, en outre, il n’y a pas de mesures d’accompagnement.

Le prix des carburants attire aussi l’attention avec des menaces de go-slow pour soutenir une demande de réduction. La question sera-t-elle considérée dans votre Budget ?
Des facteurs externes, dont les tensions géopolitiques ont poussé les prix du pétrole à la hausse. Je n’ai pas le pouvoir de faire repartir le prix du pétrole brut à la baisse. En fait, une grande incertitude politique règne en ce moment sur le plan international et personne ne sait encore pendant combien de temps cette hausse va durer. Entre-temps, il faut procéder avec beaucoup de prudence en ce qui concerne les prix des carburants à la pompe.

Vos adversaires politiques disent qu’il s’agit du dernier Budget avant les élections. Même s’ils ont tort, il s’agit au mieux de l’avant-dernier exercice. Cela a-t-il fait partie de vos considérations dans la préparation du Budget ?
Mes adversaires politiques sont perpétuellement en campagne. Ils ne font que ça. Moi, je gère les affaires de l’État. Je me dévoue entièrement à cette tâche. Tout au long de mon mandat, je ne prendrai en compte que l’intérêt supérieur de la nation.
Il y aura définitivement un autre exercice budgétaire l’année prochaine.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !