- Le gang connu pour des délits de meurtre, kidnapping et agression
Quel est le lien entre Issa Bacsoo, Meraj Bageerutty, Yajesh Oogur (alias Ronron), Kevin Grand Baie, Neville J. et Mooken (Zozok) et l’assassinat de Soopramanien Kistnen, ancien agent du MSM ? Ces six individus - dont les noms et sobriquets sont mentionnés dans l’affidavit juré par Vishal Shibchurn la semaine dernière dans son opération de grand déballage - sont dans le viseur des Casernes centrales pour cette affaire de meurtre très médiatisée.
À la lumière des déclarations de Vishal Shibchurn révélant l’identité de ces six individus, dont certains sont loin d’être des enfants de chœur, la Major Crimes Investigation Team (MCIT) devra déterminer si ces membres du gang Fakoo sont réellement impliqués dans le meurtre de Soopramanien Kistnen. Du côté des Casernes centrales, on apprend que trois de ces six individus ont déjà été interrogés dans le cadre de cette enquête.
L’année écoulée, Yajesh Oogur (alias Ronron), un gros bras de Quatre-Bornes connu pour des délits d’agression et de trafic de drogue, avait rejeté tout lien avec le meurtre de Kistnen. Il en va de même pour Issa Bacsoo, dit Gro Issa, et son bras droit Meraj Bageerutty, actuellement emprisonnés dans le cadre de l’enquête sur le meurtre de Goolam Khodabux, qui ont également été interrogés cette année par la MCIT. Ils ont aussi nié leur participation au meurtre de l’ancien activiste orange de Quartier-Militaire/Moka (8).
Installé à la Réunion
Les trois autres individus, à savoir Kevin Grand Baie, Neville J. et Mooken (alias Zozok), mentionnés dans cet affidavit, n’ont pas encore été interrogés dans le cadre de cette affaire de meurtre. L’un d’eux se serait installé à l’île de La Réunion, craignant pour sa sécurité au pays. Cependant, avec leurs noms figurant dans cet affidavit et la relance de l’enquête sur le meurtre de Kistnen, une escouade spéciale de la MCIT et du Central Criminal Investigation Department devrait se rendre à la prison de haute sécurité de La Bastille, à Phœnix, dès le début de cette semaine, probablement ce lundi. L’objectif sera d’interroger Vishal Shibchurn et de réclamer des informations supplémentaires et précises concernant les renseignements qu’il dit détenir sur ce « high profile case ».
À la fin de la semaine écoulée, cette opération avait été annulée à la dernière minute. Vishal Shibchurn sera désormais appelé par les enquêteurs à fournir des informations additionnelles, soutenues par des preuves concrètes, pour étayer ses déclarations.
Selon le contenu de son affidavit, Vishal Shibchurn affirme que le défunt Manan Fakoo lui avait confié avoir supervisé lui-même l’assassinat de Soopramanien Kistnen pour un contrat de Rs 25 millions, mais que seulement Rs 1 million avaient été versées par les commanditaires. « Manan Fakoo m’a laissé entendre que Soopramanien Kistnen était déjà mort lorsque son cadavre a été transporté de Quatre-Bornes jusqu’au champ de canne à sucre de Telfair », avait-il dit.
Issa Bacsoo : leader du gangà Camp Yoloff et Plaine-Verte
À la tête du gang de Camp Yoloff/Plaine-Verte, Issa Bacsoo est tristement célèbre dans la capitale pour des cas d’expédition punitive. Avec sa bande, il est accusé du meurtre de Goolam Khodabux, qui a été victime d’une agression violente au rond-point de Camp Yoloff en mai dernier. Une agression ayant pour toile de fond le vol d’un téléphone cellulaire d’un de ses compagnons d’armes survenu dans un point de vente de drogue à Karo Kalyptis, Roche-Bois. Dans la capitale, Issa Bacsoo est réputé comme étant un meneur d’hommes formant le gang de Camp Yoloff/Plaine-Verte, prêt à intervenir lors de règlements de comptes. Actuellement en prison, lors d’une de ses comparutions sous escorte policière, il n’avait pas hésité à narguer un membre du gang rival : « Dir Dante, kan li tir sab koupe, pa fer attempt. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !