Live News

Interpol-Crime financier en ligne : Maurice joue un rôle actif

Maurice a été un maillon essentiel dans une opération mondiale d’une ampleur sans précédent visant à lutter contre la criminalité financière sur Internet. Au cours des six derniers mois, l’opération HAECHI IV, coordonnée par Interpol, a abouti à près de 3 500 arrestations et à la saisie impressionnante de biens d’une valeur de 300 millions de dollars, soit Rs 13,2 milliards, à travers 34 pays, dont Maurice.

Publicité

Les autorités mauriciennes, au même titre que celles des 33 autres pays, ont été des partenaires actifs dans cette opération transcontinentale. Maurice a collaboré avec des agences du monde entier pour démanteler des arnaques cybernétiques.
L’opération a ciblé sept types d’arnaques : l’usurpation d’identité vocale, les escroqueries sentimentales, le chantage en ligne, les fraudes à l’investissement, le blanchiment d’argent lié aux jeux en ligne illégaux, les fraudes par compromission de messagerie professionnelle et les fraudes liées au commerce électronique.

Dans un communiqué, le jeudi 21 décembre, Interpol indique que les enquêteurs ont détecté la fraude en ligne et ont gelé les comptes bancaires et les comptes de Virtual Asset Service Providers. Le mécanisme mondial d’intervention rapide des paiements d’Interpol (I-GRIP), un dispositif d’arrêt des paiements qui aide les pays à bloquer les fonds criminels a été utilisé.
Une des actions les plus marquantes de cette opération a été l’arrestation à Manille, capitale des Philippines, d’un criminel du jeu en ligne de haut niveau. Elle fait suite à une chasse à l’homme de deux ans menée par la police coréenne. Elle est le résultat de la collaboration étroite entre les autorités philippines et coréennes
.
Les autorités ont bloqué 82 112 comptes bancaires suspects, saisissant un total de 199 millions de dollars (Rs 8,7 milliards) en « hard currency » et 101 millions de dollars (Rs 4,4 milliards) en actifs virtuels.

Pour Stephen Kavanagh, directeur exécutif des services de police d’Interpol, la saisie de 300 millions de dollars représente une somme stupéfiante. « Celle-ci illustre clairement l’incitation derrière la croissance explosive du crime organisé transnational. Il s’agit des économies et de l’argent durement gagné par des personnes. Cette vaste accumulation de richesses illégales constitue une menace sérieuse pour la sécurité mondiale et affaiblit la stabilité économique des nations du monde entier », fait-il observer.
Les fraudes à l’investissement, les compromissions de messagerie professionnelle et les fraudes liées au commerce électronique représentaient 75 % des cas.

Des avertissements (« Purple Notices ») ont été publiés par Interpol pour alerter les pays sur de nouvelles pratiques frauduleuses. Il y a la vente de cryptomonnaie avec des promesses de rendements élevés. L’intelligence artificielle et la technologie deep fake sont aussi utilisées pour des escroqueries.

Le « rug pull », qui a fait aussi plusieurs centaines de victimes à Maurice, est une activité croissante dans l’industrie crypto. Les développeurs abandonnent brusquement un projet et les investisseurs perdent leur argent.
Dans plusieurs cas, du contenu synthétique a été généré par l’IA pour tromper, frauder, harceler et escroquer des personnes. La technologie de clonage vocal a aussi été utilisée.
 

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !