Live News

Internet : vers des data centres 40 % plus écologiques

Un « date centre » héberge de nombreuses données d’internet.

Alors qu’ils deviennent de plus en plus essentiels avec le développement technologique, les « data centres » ont une empreinte carbone non négligeable. Huawei vient de lancer de nouveaux centres de données qui consomment 70 % moins d’énergie et qui réduisent leur empreinte carbone de 40 %.

Publicité

Les « data centers » (centres de données) sont de grands consommateurs d’énergie et ils contribuent ainsi aux émissions de gaz à effet de serre. Selon le fabricant chinois Huawei, le développement des technologies, comme les « big datas », la 5G (réseau de téléphonie mobile de cinquième génération) et l’intelligence artificielle (AI) met la pression sur les « data centres » et également sur la production d’énergie. Les centres de données consomment entre 2 % et 3 % de l’énergie produite dans le monde chaque année.

Les fabricants tentent donc de les rendre moins gourmands en énergie afin de diminuer leur empreinte carbone. C’est le cas de Huawei. Ce dernier a récemment dévoilé sa dernière génération des centres de données et lesquels disposent de la nouvelle technologie PowerPOD 3.0. Ce qui promet de faire drastiquement baisser la consommation d’énergie de ces infrastructures. Les nouveaux centres de données de Huawei doivent également être plus fiables, plus autonomes et plus simples, tout en étant aussi performants. Le fabricant chinois estime que ces nouveaux centres de données plus économes sont particulièrement adaptés à l’Afrique. Avec la technologie PowerPOD 3.0, ils consomment 70 % moins d’énergie, ce qui réduit leur empreinte carbone de 40 %. 

« L'Afrique devrait compter plus de 600 millions d'internautes et plus de 360 millions d'utilisateurs d’appareils connectés d'ici 2025. Il sera essentiel que le continent n’utilise pas seulement des systèmes, tels que PowerPOD 3.0 pour rendre ses centres de données existants plus efficaces, mais il lui faudra aussi adopter la prochaine génération de 'data centres', plus durables, plus simples, plus autonomes et plus fiables. Alors que l'Afrique cherche à équilibrer la croissance démographique, l'urbanisation, le développement des cités intelligentes et la décarbonation, ces types de centres de données de nouvelle génération seront cruciaux », soutient Huawei à travers un communiqué de presse.

Les centres de données sont des installations qui comprennent des outils informatiques tels que des serveurs. Ils ont, notamment, pour objectif de stocker les nombreuses données et applications disponibles sur internet. C’est par exemple dans ces centres que sont stockés les photos et autres fichiers mis en ligne par les internautes, que ce soit sur les réseaux sociaux ou sur les services de stockage dans le cloud. Ils permettent aussi de décentraliser internet et donc de faciliter la navigation à travers le monde.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !