Une nouvelle panne sur un câble sous-marin de fibre optique affecte les connexions d'Internet à Maurice. Depuis 10 h ce jeudi 4 octobre, le câble Lower Indian Ocean Network (LION) a subi une coupure qui est située entre Maurice et Mombasa au Kenya. L’information est confirmée par les opérateurs Mauritius Telecom et Emtel.
Publicité
Emtel indique que les connexions de ses abonnés sont ralenties d’environ 20 %.
«Nous avons été alertés de cette panne qui affecte l’ensemble des opérateurs qui sont connectés sur le câble LION. Des techniciens sont en train de déterminer où se situe exactement la panne. Nous attendons donc des informations sur la date de réparation. En attendant, nous avons basculé tout le trafic sur le câble South Africa Far East (SAFE), mais les connexions ne sont pas aussi fluides qu’en temps normal», explique Kresh Goomany, directeur des opérations d’Emtel, dans une déclaration au Défi Media Group.
Ce n’est pas la première fois qu’un câble sous marin de fibre optique desservant Maurice subit une panne. En juillet et décembre 2017 par exemple, le câble SAFE a été impacté à deux reprises pendant plusieurs jours.
Du côté de Mauritius Telecom, l'on soutient que «le câble sous-marin a été endommagé et que le service Internet pourrait connaître des perturbations intermittentes.
«Des travaux de réparation sont en cours par le consortium LION. Mauritius Telecom a pris toutes les dispositions nécessaires pour rediriger le trafic Internet vers d'autres câbles sous-marins», explique Mauritius Telecom dans un communiqué ce jeudi matin.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !