Live News

Internet via satellite - Starlink : un avantage pour le pays selon des professionnels

L’antenne qui permet de recevoir la connexion à internet de Starlink.

La connexion à internet par satellite de Starlink pourrait être un avantage pour le pays selon des professionnels des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). 

Les professionnels mauriciens des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) sont nombreux à soutenir que la connexion à internet via satellite de Starlink serait un avantage pour le pays. Actuellement, le service est accessible chez plusieurs de nos voisins comme à l’île de la Réunion, le Mozambique et Mayotte entre autres, mais indisponible à Maurice. 

Publicité

Selon Didier Samfat, consultant en informatique, avoir un nouvel opérateur serait une bonne chose. « Le service est intéressant, car plus il y a d’offres mieux c’est pour les consommateurs en termes de choix. Cela encourage également les opérateurs existants à améliorer leurs services et à baisser leurs prix. Par ailleurs, en cas de panne sur les câbles sous-marins de fibre optique, c’est un moyen d’avoir une redondance. Le besoin de continuité de services est important. C’est donc une bonne solution pour les particuliers et les professionnels », indique-t-il dans une déclaration au Défi Plus.

Même son de cloche de la part de Charles Cartier, directeur d’Accenture. « Oui, c’est une bonne chose d’avoir un nouvel opérateur à condition qu’il respecte la réglementation. Avant d’être connecté via des câbles sous-marins de fibre optique, le pays utilisait déjà des connexions à internet par satellite, mais les capacités étaient faibles. En outre, cela impliquait des coûts élevés et une fiabilité moindre. Il convient d'examiner l'évolution technologique et d'analyser les offres commerciales, tout en tenant compte de la nécessité d'une redondance en cas de défaillance. Les opérateurs locaux disposent de câbles sous-marins de secours pour faire face à d'éventuels problèmes. Il faut voir les solutions de redondance de Starlink et la disponibilité du signal. Mais en général, plus il y a d’opérateurs, mieux c’est afin d’améliorer les services », fait-il ressortir.

Cependant, Didier Samfat fait remarquer qu'il existe certains désavantages liés à la connexion à internet par satellite. « L'enjeu réside dans le délai de propagation, qui s'élève à 750 millisecondes pour que le trafic fasse l'aller-retour vers l'Europe, par exemple. Cette durée est plus longue que celle de la fibre optique, qui affiche un délai de seulement 250 millisecondes. En général, la qualité d’une connexion par satellite est moindre que celle de la fibre et elle peut encore se dégrader davantage en cas de mauvais temps. En période de cyclones, la nécessité de désinstaller l'antenne se présente, ce qui entraînera une interruption de la connexion, contrairement à la fibre optique », précise-t-il.

Demande  rejetée 

Pour rappel, les travaux de maintenance sur le câble sous-marin de fibre optique LION, ainsi que les perturbations sur les câbles ACS et SAT3, ont mis en lumière l’importance d’une bonne redondance des connexions à internet de Maurice avec le reste du monde. Pour que Starlink puisse opérer à Maurice, l’Information and Communication Technologies Authority (ICTA) doit donner son feu vert. Or, dans une correspondance adressée au Défi Media Group qui souhaite utiliser le service, le régulateur indique que la demande a été rejetée pour des questions de « sécurité nationale ». Par ailleurs, l’ICTA n’a pas précisé si une demande de licence a été faite par Starlink ou un représentant à Maurice. 

À Maurice, l’Information and Communication Technologies Authority (ICTA) doit donner son feu vert."

Starlink propose des connexions à internet relayées par un réseau de près de 4 000 satellites en orbite basse autour de la terre. En théorie, n’importe quel endroit du globe est couvert par le service. Il est nécessaire pour les utilisateurs d’acquérir un kit comprenant, entre autres, une antenne spéciale. À titre d’information, un kit coûte en France 637 euros, soit approximativement Rs 32 000. Il faut ensuite s’acquitter d’un abonnement de 50 euros par mois, soit environ Rs 2 500 par mois. Les utilisateurs bénéficient d’un débit entre 20 et 220 Mégaoctets par seconde (Mbps) selon le site internet de l’entreprise. Starlink est une filiale de SpaceX, l’agence spatiale privée du milliardaire Elon Musk.
 

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !