Techno

Internet Safer Day 2020 : l’accent mis sur les étudiants tertiaires 

Cette journée, organisée par le National Computer Board (NCB), prévoyait plusieurs ateliers sur l’usage de l’internet pour les étudiants de différents établissements de Maurice.

L’Internet Safer Day est un événement célébré annuellement depuis 2012. Maurice fait également partie des pays qui observent le Safer Internet Day et cette année, le thème était Together for a better Internet.

Agir de manière responsable pour un Internet plus sûr et meilleur. C’est le message principal partagé lors de la cérémonie de l’ouverture de la conférence Internet Safer Day, qui a eu lieu le 12 février à l'Atal Bihari Vajpayee Tower (Cyber Tower 1), Ébène. Cette journée, organisée par le National Computer Board (NCB), prévoyait plusieurs ateliers sur l’usage d’Internet pour les étudiants de différents établissements de Maurice.

Cette année, le ministère de la Technologie, de l’innovation et de la communication (TIC) s’est concentré sur la sensibilisation de l’utilisation de l’Internet de manière sécurisée pour les étudiants tertiaires en particuliers. « Les jeunes sont très vulnérables aux dangers d'Internet tels que la « cyber bullying » et la sextorsion, entre autres. Il est donc très important pour eux de savoir quelles mesures prendre en cas de cyberattaques », a déclaré le ministre des TIC, Deepak Balgobin.

D’ailleurs, deux ateliers sont prévus pendant le Cyber Security Month. Le premier sera destiné aux enfants autrement capables afin de leur sensibiliser aux dangers de l’Internet et de les éduquer sur les mesures de prendre en cas d’attaque en ligne. En ce qui concerne le deuxième atelier, un Cybersecurity Drill sera dédié aux professionnels de l’informatique travaillant au sein du gouvernement.

Deepak Balgobin a aussi confirmé que le Cybercrime Act sera amendé en 2020, afin de protéger les victimes de cyber-attaques, tout en mentionnant que 1 600 cas de cyberattaques ont déjà été rapportés sur le site de Mauritius Cybercrime Reporting System (MAUCORS) depuis sa création en 2018.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !