Live News

Internet rapide à bas prix: le ‘White Space’ d’ici fin 2016

Une connexion Internet encore plus rapide et moins chère. C’est possible avec la mise en opération de la technologie « White Space ». Le ministère des Tic compte aller très vite afin que les usagers puissent en bénéficier dès fin 2016. L’appel à manifestation d’intérêt, lancé en janvier, arrive à échéance le 29 février. Après la sélection, il y aura une phase de tests. Si le résultat est concluant, les autorités comptent passer au stade d’implémentation. Cette nouvelle technologie, peu onéreuse et facile à déployer, est de plus en plus utilisée dans les pays en voie de développement. Elle s’appuie sur les canaux analogiques autrefois utilisés pour transmettre les images pour la télévision, laissés vacants depuis le passage à la télévision numérique terrestre (TNT). « Ce sont des ondes à basse fréquence et qui peuvent transmettre sur une longue distance sans avoir besoin de beaucoup d’antennes relais », explique une source au ministère des Tic. Dans plusieurs pays africains (Ghana, Namibie ou encore Afrique du Sud), ces fréquences permettent de connecter des villages reculés. La vitesse de la bande passante peut atteindre 60 Mbps, mais elle augmente grâce aux innovations.

Rs 100 millions

Pour Maurice, l’on estime que la mise en service du « White Space » pourrait coûter environ Rs 100 millions. Le financement viendrait non pas du gouvernement, mais des fournisseurs d’accès à l’Internet, qui auront à payer une licence pour pouvoir prendre avantage de ces fréquences. C’est lors d’une visite à Singapour, où cette techno-logie est utilisée, que le ministre Roshi Bhadain, qui détient le portefeuille des Tic, a réalisé le potentiel pour Maurice. Le Conseil des ministres a donné son aval le 4 décembre dernier. « Ce sera très intéressant pour les jeunes, qui bénéficieront d’un tarif réduit et d’une baisse substantielle au niveau des coûts d’accès aux technologies. Avec cette technologie, Whatsapp, Instagram, Viber, Facebook et les applications de messagerie par téléphone mobile deviendront encore plus accessibles », explique Roshi Bhadain. En parallèle, d’autres projets ont été enclenches, dont l’installation de 350 bornes Wi-Fi. Elle a débuté en juin de l’année dernière. L’ambition du gouvernement  est d’atteindre un taux de pénétration Internet de 100 %. En novembre, il était de 50 % contre 40 % en janvier dernier. D’ici juin, il devrait avoir atteint les 60 %.
Publicité
  • salon

     

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !