Live News

Internet : à qui s’adresse la 5G d’Emtel ?

Le lancement de la 5G d’Emtel a eu lieu lors d’une cérémonie au Jin Fei Conference Centre.

Quels sont les internautes à qui sont adressées les connexions à internet fixes via la 5G d’Emtel ? Quelles données sont à prendre en considération au moment de choisir sa formule ? Éléments de réponse. 

Emtel a lancé son réseau 5G destiné aux connexions à internet fixes le mercredi 27 juillet 2022. À qui s’adressent les nouveaux abonnements liés au service Airbox 5G d’Emtel ? Selon l’opérateur, les utilisateurs qui tireront un avantage à passer à la 5G sont notamment les gamers, les amateurs de vidéos en streaming (films, séries, documentaires, clips musicaux, etc.), les employés qui sont en télétravail (« work from home ») et les professionnels. Toutes ces catégories d’utilisateurs sont de gros consommateurs de bande passante.

Le très haut débit, notamment avec les formules à 100 Mégabits par seconde (Mbps) et 190 Mbps, assure une vitesse de connexion importante lorsque de nombreux appareils sont connectés. La bande passante peut être comparée à la fourniture d’eau dans une maison : plus il y a de robinets ouverts en même temps, moins la pression sera importante. C’est souvent pour cela que le débit des connexions à internet ralentit. Cependant, un autre facteur est à prendre en considération quand on choisit son abonnement : le volume de données alloué dans le cadre de la politique d’usage équitable (« Fair Usage Policy » – FUP). Il s’agit du plafond du volume de données avant que l’opérateur ne baisse drastiquement la vitesse de la connexion. Le but du FUP est d’éviter que des abonnés subissent des ralentissements de leurs débits à cause d’autres usagers trop gros consommateurs de données. 

Les trois abonnements d’Airbox 5G proposent respectivement 3 téraoctets (TB), 5 TB et 7 TB de données sous la FUP. « Prenons l’exemple d’une famille grande consommatrice de données. Le père est en télétravail, la maman est une grande amatrice de séries sur Netflix, un adolescent joue à des jeux vidéo en ligne et deux enfants regardent des vidéos sur YouTube. De plus, tous naviguent sur internet et sur les réseaux sociaux. Un volume de 5 TB est largement suffisant pour cette famille. Mais n’oublions pas qu’à Maurice, nous avons beaucoup de foyers avec de nombreux membres de la même famille », explique Didier Précieux, consultant en informatique, dans une déclaration au Défi Quotidien.
 

  • The news 218i Gran Coupé

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !