Lancée par les deux principaux opérateurs mauriciens, la 5G couvre de plus en plus le territoire. Emtel annonce couvrir 78 % de la population. Mauritius Telecom reste discret, mais prévoit un lancement prochain.
Les réseaux d’internet mobile 5G ne cessent de croitre à Maurice. De plus en plus de zones dans le pays sont couvertes par la 5G des opérateurs locaux de télécommunications. Emtel, par exemple, a annoncé récemment le déploiement de son réseau 5G à l'aéroport international Sir Seewoosagur Ramgoolam (SSR). Selon la compagnie de télécommunications, l’aéroport de Plaisance est un lieu stratégique où les passagers en attente d’un vol ou en transit ont besoin d’une bonne connexion à internet. Ils utilisent le web pour vérifier et répondre à leurs courriels, confirment des détails de leur voyage ou téléchargent du contenu à visionner pendant leur vol.
Publicité
« Avec nos vitesses 5G ultra-rapides, Emtel permet aux voyageurs sur son réseau de télécharger rapidement des fichiers, de participer à des vidéoconférences, de diffuser des divertissements et d’interagir avec toutes leurs applications préférées sans problèmes de connectivité. Il s'agit d'une première dans l'industrie et d'un signal clair aux partenaires et acteurs locaux, régionaux et mondiaux qui démontre qu’Emtel continue à être en avance sur son temps. Ce faisant, nous mettons l'île Maurice sur un pied d'égalité avec d'autres aéroports dans des pays beaucoup plus développés à travers le monde. En effet, le déploiement montre la clairvoyance d'Emtel en tant qu'entreprise innovante à l'île Maurice. Grâce à cette dernière initiative, nous sommes fiers d'avoir transformé l'aéroport SSR en le premier aéroport entièrement couvert par la 5G en Afrique », déclare Kresh Goomany, Chief Executive Officer (CEO) d'Emtel. Le réseau 5G d’Emtel couvre 78 % de la population (voir la carte). 323 sites, dont les villes et les principaux villages, sont désormais couverts par la 5G de l’opérateur.
Sollicitée par le Défi Plus, la direction de Mauritius Telecom n’a pas souhaité répondre à nos questions. Elle évoque la confidentialité de ses données commerciales à ce stade. Cependant, Mauritius Telecom indique qu’une annonce sera prochainement faite quant au réseau 5G de my.t mobile. Le Défi Plus a pu constater que de nombreux endroits du pays sont désormais couverts par le réseau 5G de my.t mobile. Pour rappel, le 29 juillet 2021, Mauritius Telecom a lancé la 5G dans quatre endroits du pays, à savoir la Cybercité d’Ébène, le Bagatelle Mall à Moka, l’Université de Maurice (UoM) à Réduit et La City Trianon à Quatre Bornes. Depuis, la compagnie a continué le déploiement du réseau.
Nos tentatives pour obtenir des informations de la direction de MTML qui gère le réseau mobile Chili sont restées vaines. Notons que le site internet de l’opérateur ne mentionne pas de réseau 5G.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !