Economie

Internet : Mauritius Telecom récompensée pour sa fibre optique

Mauritius Telecom a été récompensée pour son réseau de fibre optique. À ce jour, 200 000 foyers sont couverts et l’ensemble du pays devrait l’être d’ici décembre 2017.

Publicité

Mauritius Telecom a été désignée comme ‘Africa Operator of the year 2016’ par le ‘Fiber To The Home (FTTH) Council Africa’. La récompense a été remise à la compagnie de télécommunications lors d’une cérémonie en présence du ministre de la Technologie, de la Communication et de l’Innovation, Étienne Sinatambou, à la Telecom Tower, Port-Louis, le mardi 18 octobre. C’est Juanita Clark, présidente du FTTH Council et Chief Executive Officer (CEO) de FTTH Council Africa, qui a remis la récompense à Sherry Singh, CEO de Mauritius Telecom. Selon elle, « aujourd’hui peu de monde peut se passer de connexion internet, ne serait-ce qu’une heure ou une journée ». « L’Internet à haut débit est aujourd’hui un facteur clé de la croissance économique.

L’investissement dans le haut débit booste l’innovation. Il contribue également à l’éducation et à la santé. Il permet le travail à domicile, qui a de nombreux avantages. En Afrique, l’accès à Internet haut débit peut contribuer à la création d’emplois et à l’éducation », affirme-t-elle.

200000 foyers

Sherry Singh estime que cette récompense est une fierté pour la compagnie et pour le pays. « Cela nous fait extrêmement plaisir que FTTH Council Africa reconnaisse le déploiement accéléré de la fibre optique de Mauritius Telecom. Cela positionne Maurice à la première place au niveau de la fibre optique en Afrique et en 16e position dans le monde. D’ici la fin de l’année, nous serons dans le top 15 et pourquoi pas dans le top 5 dès l’année prochaine », commente-t-il.

Le CEO de Mauritius Telecom ajoute que la fibre optique est la meilleure technologie pour répondre au besoin croissant des consommateurs en termes de connexions à Internet. D’ailleurs, il rappelle que l’objectif de la compagnie de télécommunications est de couvrir l’ensemble du territoire mauricien par la fibre optique d’ici décembre 2017. Aujourd’hui, plus de 200 000 foyers peuvent bénéficier de cette technologie et 120 000 sont d’ores et déjà connectés à travers la fibre optique.

 « Il est extraordinaire que Maurice soit reconnu au niveau mondial. Comment ne pas être satisfait ? En regardant les huit principaux indices du secteur des Technologies de l’Information de la Communication (TIC), Maurice a de bonnes performances. Certains diront que c’est le cas uniquement en Afrique, mais je crois que lorsqu’on se compare à d’autres pays de référence comme l’Inde, on réussit bien », déclare Étienne Sinatambou.

Le FTTH Council est un organisme international divisé en cinq départements responsables chacun d’une région du monde. « Le FTTH Council Africa travaille en collaboration avec les gouvernements d’Afrique pour améliorer la connectivité à Internet à haut débit avec une attention particulière sur les infrastructures de fibre optique », précise Juanita Clark.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !