Techno

Internet : la 5G tente de s’imposer dans la lutte contre le coronavirus

Huawei continue de prêcher la bonne parole sur le réseau de téléphonie mobile de cinquième génération (5G) à travers le monde. 

C’est dans le contexte de pandémie mondiale du Covid-19 que Huawei, équipementier du secteur des télécommunications, a organisé un sommet en ligne pour souligner la contribution de la 5G dans la lutte contre la coronavirus, le jeudi 23 avril 2020. 

Peng Song, président de Huawei Global Carrier Marketing & Solution Sales, invite toutes les entreprises du monde entier à combattre la pandémie et ses conséquences économiques. Selon lui, les infrastructures de télécommunications ont un important rôle à jouer en ce sens. « Les activités quotidiennes des citoyens, qui se faisaient hors ligne, passent en ligne, comme l’éducation, le shopping et le travail. Le réseau 5G offre une option plus flexible et une connexion plus rapide. La 5G peut aussi améliorer l’efficacité des diagnostiques médicaux à distance et fournir des soins de santé dans des endroits reculés. La 5G contribue également à l’intelligence artificielle et à la robotique, réduisant la quantité de travail des personnels de santé », commente Peng Song.

Shaun Collins, Chief Executive Officer (CEO) de CCS Insight, souligne la contribution du réseau 5G dans la médecine au Royaume-Uni. « L’un des aspects est la possibilité d’effectuer des diagnostics à distance pour les cas d’urgence. Il est désormais possible de connecter les ambulances aux hôpitaux et d’utiliser la réalité augmentée. Le personnel soignant à l’hôpital peut ainsi conseiller les ambulanciers », explique cet expert. Shaun Collins ajoute que la 5G permet également aux patients en isolement de communiquer avec leurs proches.

Le Dr Su Yu, Deputy Dean du CMCC Chengdu Industry Research Institute, note que la pandémie a contraint la Chine à accélérer les investissements et le déploiement du réseau 5G. 300 villes de l’Empire du milieu bénéficieront d’un réseau 5G d’ici fin 2020.

Au niveau régional, l’Afrique du Sud est le premier pays africain à bénéficier d’un réseau 5G. à Maurice, selon le bureau local de Huawei, l’infrastructure de télécommunications est prête à accueillir le réseau 5G. « Nous aimerions certainement proposer des stratégies de qualité concernant la solution 5G à nos clients mauriciens. Cependant, le déploiement du réseau 5G nécessitera la collaboration du gouvernement et des régulateurs, en plus de celle des opérateurs », souligne Huawei, répondant à une question de Le Dimanche/L’Hebdo.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !