Live News

Internet : la 5G sera déployée selon la demande

L’une des applications de la 5G est la réalité virtuelle (VR).

La 5G de Mauritius Telecom prendra encore quelque temps pour arriver dans nos foyers. Pour rappel, la compagnie de télécommunication a lancé la cinquième génération du réseau de téléphonie mobile, le jeudi 29 juillet 2021 à l’hôtel Hennessy Park Hotel, Ébène. à ce stade, la 5G n’est disponible que dans quatre experience zones à la Cybercité d’Ébène, au Bagatelle Shopping Mall, à la City Trianon et à l’université de Maurice (UoM). Ces zones serviront de base pilote afin que Mauritius Telecom détermine les besoins du public et des entreprises. Sherry Singh, Chief Executive Officer (CEO) de Mauritius Telecom, précise que le déploiement du réseau 5G de Mauritius Telecom à travers Maurice dépendra de la demande des clients. 

« L’application actuelle de la 5G concerne davantage les grandes entreprises, comme dans les secteurs du transport et de la santé. à Maurice, nous n’avons pas ces grandes entreprises. Les applications grand public concernent surtout la réalité augmentée (AR) et la réalité virtuelle (VR). (Le nombre de) ces applications est assez faible. L’autre facteur est le peu de modèles de smartphones compatibles avec la 5G disponibles, bien que la situation s’améliore. Nous sommes à l’écoute des clients, et ainsi nous développerons le réseau suite à ces retours. Nous avons lancé les experience zones pour comprendre les besoins du public. Le développement du réseau dépendra du marché, mais ce sera sur les années à venir », soutient Sherry Singh.

Le développement du réseau dépendra du marché, mais ce sera sur les années à venir»

Pour rappel, le déploiement de la 4G, en juin 2012 par Mauritius Telecom, a débuté par le centre ville de Port-Louis et le Bagatelle Shopping Mall. La couverture du reste du pays s’est faite progressivement pour que, finalement, l’ensemble du territoire soit couvert. 

En mars 2021, Ian J. Valentine, principal Consultant Digital Media ans Products pour Huawei Technologies, avait expliqué que la 5G pouvait potentiellement apporter des connexions à internet de 10 Gigaoctets par seconde (Gbps), soit 10 000 Megaoctets par seconde (Mbps). à titre de comparaison, les vitesses d’internet domestique actuelles varient généralement entre 10 Mbps et 100 Mbps. Avec un tel débit, un film en haute définition sera téléchargé en six secondes, contre 7 minutes avec la technologie 4G actuelle et 70 minutes avec la 3G précédente. La vitesse de latence passera de 50 millisecondes (ms) à 1 ms. Cela permettra de déployer des technologies comme les véhicules autonomes et la télé-chirurgie, par exemple. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !