Live News

Internet : la 5G d’Emtel couvre 40 % de la population

Emtel a lancé son réseau 5G pour les connexions à internet fixes. 40 % de la population sont pour le moment couvertes par le réseau, dont le déploiement continue. C’était mercredi soir 27 juillet 2022 lors d’une cérémonie au Centre de conférence de Jin Fei à Baie-du-Tombeau. Cette technologie offre des connexions à internet à très haut débit. Emtel propose la 5G pour les connexions à internet fixes à travers son service Airbox 5G.  

Publicité

Actuellement, selon Kresh Goomany, Chief Executive Officer (CEO) d’Emtel, la couverture par le réseau 5G d’Emtel est de 40 % de la population, notamment dans l’Ouest, une partie du centre, Port-Louis et le Nord de l’île Maurice. Le déploiement sur le reste du territoire se fera progressivement dans les deux à trois ans à venir. Mais avant cela, le réseau mobile passera également à la 5G. Trois abonnements sont proposés par Emtel. Le premier dispose d’une vitesse de 40 Megabits par seconde (Mbps) pour Rs 1 200 par mois, le second 100 Mbps pour Rs 1 600 par mois et le troisième 190 Mbps pour Rs 1 800 par mois. Notons que les offres disponibles proposent un volume de données illimité, mais avec un ralentissement sous la politique d’usage équitable à partir de 3 téraoctets.

« Ce choix d’investissement stratégique s’inscrit naturellement dans notre démarche pour améliorer constamment l’expérience de nos clients, tout en apportant la meilleure technologie à Maurice. Cette nouvelle réalité technologique a été rendue possible grâce aux investissements stratégiques effectués sur le câble sous-marin METISS (MEltingpoT Indianoceanic Submarine System), ainsi que les travaux de rehaussement accomplis sur les stations-relais existantes et le réseau les reliant », a indiqué Bashir Currimjee, président et directeur général d’Emtel. « Après avoir été la première société de téléphonie mobile de l’hémisphère Sud, nous avons été les pionniers de la 3G en Afrique, de la 4G et aujourd’hui de la 5G à grande échelle, ce qui illustre notre volonté d’innover », soutient, pour sa part, Kresh Goomany.

Affaire de «sniffing» allégué : «Emtel utilise peu le câble SAFE»

Répondant à une question du Défi Media Group sur l’affaire de « sniffing » allégué, Kresh Goomany a indiqué : « Nous utilisons très peu le câble SAFE (South Africa Far East). Nous sommes plus sur les câbles METISS et LION (Lower Indian Ocean Network). Il y a une enquête en cours, attendons d’en connaitre les retombées ».

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !