Techno

Internet : Huawei s’intéresse au déploiement de la 5G à Maurice

5g Les objets connectés ont besoin de la 5G.

La Corée du Sud vient de lancer ses premières connexions à la 5G, ainsi que des smartphones compatibles. à Maurice, l’équipementier Huawei se positionne pour le futur déploiement du réseau, dont les premiers tests pourraient intervenir cette année.

L’équipementier chinois Huawei se positionne d’ores et déjà pour le futur déploiement à Maurice du réseau de téléphonie mobile de cinquième génération, la fameuse 5G. La firme fait les yeux doux au secteur public et, notamment, à l’Information and Communication Technologies Authority (ICTA), ainsi qu’au ministère de la Technologie, de la Communication et de l’Innovation. C’est, en effet, devant les cadres de ces deux organismes que Huawei a présenté son expertise dans la 5G, le lundi 15 avril 2019 à l’hôtel Hennessy Park, à ébène.

Néanmoins, ce sont les opérateurs de télé-communications tels que Mauritius Telecom, Emtel et Mahanagar Telephone Mauritius Ltd (MTML), qui doivent enclencher les procédures pour le déploiement de la 5G à Maurice. Selon Ashish Ramsurrun, vice-président de Huawei Technologies Co Ltd, le bureau mauricien de Huawei, la priorité est de déterminer les applications de la 5G à Maurice. Une source au ministère de la Technologie, de la Communication et de l’Innovation précise que les premiers tests grandeur nature pourraient avoir lieu avant la fin de l’année 2019.

« Les objets connectés ont besoin de la 5G. Ce réseau changera nos habitudes et augmentera nos capacités afin d’apporter des solutions. Le secteur public doit se préparer à la 5G et ce qu’elle apportera aux habitants. Nous devons être prêts aux opportunités que la 5G apportera. Par ailleurs, les touristes attendent des connexions aussi bonnes que dans leurs pays », confie pour sa part le ministre de la Technologie, de la Communication et de l’Innovation, Yogida Sawmynaden.

Marius Engelbrecht, du Southern Africa Carrier Marketing Department chez Huawei, précise que le monde comptera 1,5 milliard de connexion 5G en 2025, et que 40 % de la population mondiale seront couverts par ce réseau. « La 5G se déploie en deux années, soit plus vite que la 3G et la 4G. Parmi les applications 5G, il y a les véhicules connectés, la robotique, le cloud computing, les drones et l’e-health. Huawei propose l’infrastructure complète pour la 5G jusqu’aux processeurs pour smartphones », indique cet expert.

Notons que la 5G est d’ores et déjà disponible pour certains utilisateurs à travers le monde, comme en Corée du Sud. Les opérateurs des télécommunications y proposent des connexions et les fabricants de smartphones y vendent des appareils compatibles.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !