La connexion Internet mobile gratuite à l’intention des jeunes de 18 à 25 ans est désormais une réalité. De son côté, l’alliance PTr-MMM-ND propose de faire bénéficier d’une connexion Internet gratuite à tout le monde si elle est élue. Une proposition qui a fait réagir le ministre de la Technologie, de la Communication et de l’Innovation, Deepak Balgobin : « Fasil koze, me an realite eski kav fer li ? »
Publicité
Selon lui, une telle mesure coûterait à l’État entre Rs 5,5 et Rs 6 milliards par an, une somme qu’il juge « irréaliste ». Le Défi Quotidien a sollicité l’avis d’un expert en la matière : en l’occurrence Didier Sam Fat, consultant en cybersécurité.
« L’idée de fournir un accès gratuit à Internet pour les jeunes de 18 à 25 ans, en particulier ceux s’apprêtant à faire des études supérieures, est une initiative positive. C’est d’ailleurs une proposition que j’avais avancée il y a quelque temps pour faciliter l’accès à l’éducation en ligne », fait-il ressortir. Il explique qu’à une certaine époque, les revenus des opérateurs mobiles étaient principalement basés sur les minutes de communication, les gens utilisant leur téléphone pour passer des appels et envoyer des SMS.
Cependant, dit-il, avec l’évolution des technologies et des habitudes de consommation, le modèle économique des opérateurs a profondément changé. « Aujourd’hui, la plupart des appels se font via des services de messagerie, comme WhatsApp, souvent en utilisant le Wi-Fi à la maison ou dans des zones publiques, rendant la communication traditionnelle pratiquement gratuite. Ce qui reste comme source de revenus pour les opérateurs, ce sont les forfaits Internet », précise Didier Sam Fat. Selon lui, si l’État devait offrir un accès gratuit à Internet à tous, il devrait subventionner les opérateurs pour compenser ces pertes de revenus.
« Cela poserait plusieurs problèmes, notamment l’injustice de la mesure. Fournir Internet gratuitement à tout le monde, sans distinction, serait injuste. Certains peuvent se permettre de payer pour ce service, tandis que d’autres en ont réellement besoin pour accéder à l’éducation et à des opportunités. Offrir Internet gratuitement à des personnes aisées, tout en faisant porter le coût de cette subvention par les contribuables, serait une mesure inéquitable », estime le consultant. Ainsi, pour lui, une mesure ciblée, visant principalement à soutenir les études des jeunes, est non seulement plus équitable, mais aussi mieux adaptée à la réalité économique actuelle.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !