À partir de ce dimanche 1er septembre, quelque 100 000 jeunes pourront bénéficier de l’Internet gratuit, mesure annoncée dans le Budget 2024-25. Pour Pravind Jugnauth, le gouvernement est en train de léguer un héritage à la jeune génération.
Publicité
Environ 100 000 jeunes, âgés de 18 à 25 ans, pourront bénéficier, à partir de ce dimanche 1er septembre, d’un accès gratuit à Internet. L’objectif de cette mesure, annoncée dans le Budget 2024-25, est de leur offrir un accès facilité à l’information, à l’éducation et aux opportunités en ligne. Le lancement du forfait gratuit a eu lieu samedi matin, le 31 août, au Tribeca Mall en présence du Premier ministre Pravind Jugnauth. Lors de son intervention, le Chief Executive Officer de Mauritius Telecom a précisé que les jeunes devront s’enregistrer sur une plateforme mise à disposition par la MRA (voir encadré). Le forfait de 200 Giga-octets (Giga) sera automatiquement renouvelé chaque mois.
« Le monde se digitalise. Nous ne pouvons pas nous laisser distancer. L’accès à l’Internet gratuit sera désormais à la portée de tous nos jeunes de 18 à 25 ans. 350 hot spots Wi-Fi ont déjà été installés dans plusieurs endroits du pays », affirme le Premier ministre dans son discours. Pravind Jugnauth précise que le forfait internet renouvelable mensuellement, qui comprend 200 Giga-octets (Giga), est accessible sur les réseaux 4G et 5G. « Internet est un moteur de développement économique, un outil qui stimule l’innovation et la créativité, sans oublier sa contribution sur le plan académique et l’accès à l’information », souligne-t-il.
Il exhorte toutefois les jeunes à la prudence. « Soyez responsables lorsque vous utilisez ces outils technologiques. Bizin servi pou enn avansman ek progrese dan lavi, ek non pa fer ditor ek koz dimal. Servi li avek disernman pou ki ou kapav avanse », a fait comprendre le Premier ministre.
Selon Pravind Jugnauth, le gouvernement est en train de « léguer un héritage à la jeune génération » : « Mo pou fer tou pou ki kapav kit enn leritaz kot bann zenn dir ‘wi inn donn nou enn loportinite pou ki nou osi kapav fer enn avansman’. Je demande aux jeunes de prendre conscience de l’avenir. Ce que nous avons vécu hier et aujourd’hui doit être une boussole pour nous guider sur le bon chemin. »
De son côté, Deepak Balgobin exhorte lui aussi les jeunes à utiliser ce forfait internet à bon escient. « Nous sommes en train de célébrer la jeunesse mauricienne », affirme le ministre de la Technologie de l’information, de la communication et l’innovation (TCI). Il insiste sur le fait qu’« il n’y a rien de politique dans l’application de cette mesure », rappelant qu’il s’agit d’une mesure du Budget 2024-25.
Le ministre a été interrogé sur le nombre de jeunes présents à la cérémonie de lancement du forfait gratuit au Tribeca Mall, samedi matin. « Je n’ai pas compté. Nous avons lancé l’invitation à tous et je constate qu’il y avait un bon nombre de jeunes présents. Tou zenes-la isi. Si ou pe rod dir mwa ou pe fer enn batay de foul, ou fini trouve. Lafoul-la deza avek Pravind Jugnauth », a-t-il répondu.
Également présent, le président de l’Information and Communication Technologies Authority (ICTA), Dick Ng Sui Wa, explique que « l’ICTA a travaillé en étroite collaboration avec le ministère des Finances pour l’application du forfait internet gratuit pour les jeunes de 18 à 25 ans ». Il conseille cependant aux jeunes d’« utiliser ce forfait avec intelligence et sérieux, car cela doit être un outil visant à faciliter la vie ».
Un montant mensuel de Rs 31,5 M pour le gouvernement
Kapil Reesaul, le Chief Executive Officer (CEO) de Mauritius Telecom, a précisé les modalités du nouveau forfait internet gratuit destiné aux jeunes. Ce forfait mensuel de 200 Giga-octets est d’une valeur de Rs 315 par bénéficiaire. Cette mesure représente un coût de Rs 31,5 millions par mois pour le gouvernement. Selon Kapil Reesaul, ce volume de 200 Giga-octets est largement suffisant pour les jeunes, qui consomment en moyenne 2 Giga-octets par jour.
Près de 100 000 jeunes de 18 à 25 ans sont éligibles à ce dispositif. Pour en bénéficier, ils devront s’inscrire sur une plateforme mise en place par la Mauritius Revenue Authority. Ils devront choisir leur opérateur (MyT, Emtel ou Chili) et une fois inscrits, le forfait sera renouvelé automatiquement chaque mois. Ce service gratuit sera accessible quel que soit l’opérateur choisi (MyT, Emtel ou Chili) et disponible sur les réseaux 4G et 5G. Les opérateurs de téléphonie devront toutefois soumettre la liste des abonnés inscrits afin de percevoir le montant correspondant à l’internet gratuit.
Balgobin : « L’Internet gratuit coûtera entre Rs 5,5 et Rs 6 Md »
Le ministre Deepak Balgobin a donné la réplique à l’opposition PTr-MMM-ND, qui a promis l’Internet gratuit à toute la population mauricienne en cas de victoire lors des prochaines élections générales. « L’opposition n’évoque plus ses 20 mesures phares annoncées lors du meeting du 1er-Mai. Zot gagn onte ! L’une des mesures phares annoncées est l’Internet gratuit à toute la population. Fasil koze. Me an realite eski pou kapav fer li ? L’Internet gratuit à toute la population coûtera une somme approximative de Rs 5,5 à Rs 6 milliards. Me bann-la mem dir lakes vid. Kot zot pou al tir kas pou al met sa ? » ironise-t-il.
Réactions
Annick, mère de famille : « Une excellente initiative »
« C’est une excellente initiative qui permettra aux plus démunis d’accéder aux nouvelles technologies. De nombreuses ressources sont aujourd’hui disponibles en ligne, et cette mesure offrira, à ceux qui en ont le plus besoin, la possibilité de rester connectés. »
Hans, étudiant : « Nous avons un esprit critique »
Pour Hans, étudiant, l’initiative du gouvernement d’offrir l’Internet gratuit aux jeunes de 18 à 25 ans suscite des interrogations. « Les jeunes d’aujourd’hui ne sont pas les mêmes que ceux des années 70. Nous ne sommes pas prêts à accepter aveuglément tout ce qui est proposé. Nous avons un esprit critique et pouvons faire les bons choix », affirme-t-il.
Likesh, diplômé : « Cela pourrait faire pencher la balance… »
Likesh, jeune diplômé, estime que cette mesure pourrait influencer les prochaines élections générales, mais marginalement. « La gratuité de l’internet pourrait effectivement faire pencher quelques votes en faveur du gouvernement, mais l’objectif principal semble être de promouvoir l’accès à la connaissance pour les jeunes », analyse-t-il.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !