Internet gratuit : les modalités pour les familles du SRM communiquées
Par
Sharone Samy
Par
Sharone Samy
La décision du gouvernement d’accorder un accès gratuit à Internet aux familles inscrites au Social Register of Mauritius suscite des réactions sur la scène politique. Le gouvenement a communiqué les modalités.
Dans une vidéo publiée sur sa page Facebook samedi, l’ancien ministre de la Technologie, de la Communication et de l’Innovation, Deepak Balgobin, a estimé que cette mesure ne constituait pas une nouveauté. « Zot pe defons enn laport ouver », a-t-il déclaré, affirmant que l’accès gratuit à Internet pour les ménages vulnérables remonte à 2018 et qu’il s’agit d’une mesure du précédent gouvernement dirigé par Pravind Jugnauth.
Ces propos ont rapidement fait réagir l’actuel ministre des TIC, Avinash Ramtohul, qui s’est exprimé sur la mesure. Selon lui, contrairement au passé, l’actuel exécutif n’a pas cherché « l’effet d’annonce », mais a privilégié la mise en œuvre effective de la mesure. Il a insisté sur le fait que l’accès à Internet pour les familles vulnérables demeure une priorité sociale, concrétisée par des mécanismes clairs et opérationnels.
Dans ce contexte, un communiqué publié le 8 février détaille les modalités pour la demande de l’Internet gratuit pour les personnes inscrites au Social Register of Mauritius (SRM). Les familles concernées doivent avoir reçu une notification officielle de la National Empowerment Foundation ou du ministère de l’Intégration sociale pour être éligibles. Conformément au principe de people-choice, elles peuvent choisir leur fournisseur parmi Mauritius Telecom, MTML et Emtel.
La demande doit être effectuée en personne dans un point de vente de l’opérateur choisi, munie de la notification officielle, de la carte d’identité nationale et d’une preuve d’adresse récente. Après vérification de l’éligibilité, la connexion sera activée dans un délai de deux jours suivant la signature de l’accord. L’envoi des notifications est en cours et se poursuivra jusqu’à la fin de février.
Cette mesure budgétaire concerne plus de 7 000 familles, soit près de 31 000 personnes à Maurice et à Rodrigues, avec une enveloppe annuelle de Rs 85 millions, votée dans le Budget 2025-2026. L’accès restera effectif tant que le bénéficiaire demeurera inscrit au SRM.