Google a présenté différentes nouveautés liées à l’intelligence artificielle (IA) le mardi 14 mai 2024 dans son campus à Mountain View, en Californie, aux Etats-Unis. Ces évolutions sont annoncées alors que Google a déjà intégré Gemini, son IA, dans son moteur de recherche. Ainsi, lorsqu’un internaute y fait une recherche, Gemini affiche une série de questions que pourrait se poser l’utilisateur en plus des résultats traditionnels.
Publicité
« La transformation la plus excitante, c’est évidemment la recherche en ligne générative sur Google », affirme Sundar Pichai, Chief Executive Officer (CEO) de Google. Il annonce ainsi une nouvelle fonction dans le moteur de recherche, l’intégration d’une IA générative. Cette dernière génère directement du texte lors de la recherche, en plus des questions et des liens fournis par Google. Cette innovation est déjà en cours de déploiement aux Etats-Unis en premier lieu, puis dans le reste du monde.
Google DeepMind, le laboratoire de recherche du groupe, a présenté d’autres innovations. Il s’agit de Gemini 1.5 Flash qui est plus rapide et moins cher, Imagen 3 qui crée des images, et Veo qui génère des vidéos. « Sur le long terme, les IA deviendront des systèmes intelligents capables de raisonner, de planifier et de retenir des informations. Ils anticipent les étapes et savent travailler avec des logiciels pour accomplir des choses en votre nom, sous votre supervision », anticipe Sundar Pichai.
Le laboratoire a aussi dévoilé une évolution majeure de Gemini. L’utilisateur pourra interagir avec l’IA dans de la réalité augmentée (AR). Grâce à un casque de AR, Gemini peut identifier le lieu où se trouve l’utilisateur, résoudre un problème informatique à partir d’un schéma et se souvenir de l'endroit où il a posé un objet.
Par ailleurs, les smartphones ne sont pas en reste. Le géant américain annonce que des assistants virtuels personnalisé, les Gems, seront disponibles dans l’application mobile Google. Gemini est également intégré au système d’exploitation (OS) Android pour intervenir à tout moment. Il peut par exemple détecter et alerter l’utilisateur d’une éventuelle arnaque lors d’un appel téléphonique, ou composer des réponses directement dans la messagerie.
Google qui reste le leader de la recherche sur internet, ne peut pas se reposer sur ses lauriers. La firme fait face à une concurrence croissante de différentes IA, notamment le célèbre ChatGPT, mais aussi chez Meta entre autres. Ainsi, selon le cabinet Gartner, le volume de recherches adressées à Google devrait chuter de 25 % d’ici 2026.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !