« Quel est le code wifi ? », c’est une question que plusieurs clients se posent dès qu’ils arrivent au restaurant. Tout porte à croire que la socialisation prend une nouvelle forme. Les familles communiquent à peine à table et dans les lieux publics où le wifi est disponible. Les conjoints se tiennent éloignés l’un de l’autre. Ils préfèrent leurs écouteurs et leurs téléphones portables plutôt que de se tenir la main.
Tout semble si superficiel dans ce restaurant situé sur le Plateau central. Les parents n’ont-ils plus le temps ou la patience de gérer leurs enfants ?
C’est la question qu’on se pose en voyant cette famille qui vient d’arriver. La mère fait de sorte que ses deux enfants en bas âge soient bien installés et elle s’empresse de demander au serveur le code Wifi. Sitôt fait, elle remet une tablette à l’aînée et au benjamin respectivement. Le père, quant à lui, est déjà passé à son Laptop et à son Smartphone. Le serveur arrive pour la commande, il s’efforce de se faire remarquer.
La mère ne consacre que quelques minutes à examiner le menu avant de retourner aussitôt sur son site de vente en ligne. Le repas se déroule en silence. Le père ‘tweet’ avec une main et tient sa fourchette de l’autre. Les deux enfants se contentent de regarder les vidéos et les dessins animés.
Finalement, peut-on dire qu’afficher ‘Free Wifi’ sur la vitrine de son restaurant se fait au détriment de la qualité du temps passé avec ses proches, ou s’agit-il tout simplement d’une autre façon de socialiser ?
Frédéric Mootia, manager à Mugg and Bean est engagé dans la restauration depuis 13 ans. Il affirme qu’effectivement les clients d’aujourd’hui socialisent différemment. « Dès qu’ils arrivent, ils nous demandent comment avoir accès à l’Internet. Ils sont soient en famille, soit entre amis, mais leurs yeux sont rivés sur leur Smartphone la plupart du temps. Nous voyons les jeunes qui viennent avec leurs parents, mais ils se parlent à peine. C’est vraiment dommage, car on ne réalise pas qu’être en famille est un moment privilégié », avance-t-il.
Par ailleurs, notre interlocuteur nous explique que le Wifi est déjà implémenté dans le concept de Bagatelle Shopping Mall. « Il n’y a pas eu lieu de faire une demande pour avoir la connexion au restaurant. Cela se fait pour suivre la tendance. En effet, certains de nos clients utilisent le Wifi pour vérifier leurs mails, alors que d’autres ne fréquentent notre restaurant que pour utiliser le Wifi. Toutefois, nous ne nous soucions pas que de la quantité de consommation chez nous, mais aussi de la qualité. Nous ne laissons jamais un client partir, même s’il est là pour le Wifi plutôt que pour manger », précise-t-il.
Personne pour les guider
Gaëtan Cécile, responsable du bar au restaurant Chez Manuel affirme, pour sa part, qu’ils ont dû opter pour le concept ‘Free Wifi’ cette année. « C’est désormais dans nos mœurs. Demander le code Wifi semble le premier réflexe des clients. Si certains de nos clients préfèrent toujours dialoguer et mettre leur Smartphone de côté, d’autres surfent en même temps qu’ils mangent. Cette pratique est plus récurrente chez les jeunes. Ces derniers ont tendance à aller sur les réseaux sociaux et ne sont présents que physiquement au restaurant », lance-t-il. Avec l’avènement de la technologie, socialiser avec nos amis virtuels est monnaie courante. C’est l’avis de la sociologue Zuheira Ameer. Elle nous explique que de nombreux Mauriciens ont tendance à utiliser l’Internet sans contrôle, allant même jusqu’à négliger leurs proches. « Nous nous sommes habitués à faire comme dans les pays occidentaux. Aujourd’hui, dans pratiquement chaque maison, il y a la connexion internet. Toutefois, à Maurice, les limites ne sont pas vraiment imposées quand il s’agit de se connecter. Que ce soit en famille ou avec les amis, la technologie semble omniprésente dans notre vie. Les parents sont sensés des modèles, mais n’arrivent pas à gérer leur utilisation de Wifi. Certains en sont accros. Les jeunes à leur tour n’utilisent pas l’Internet à bon escient. Ils accèdent à tous les sites et il n’y a personne pour les guider », dit-elle. La sociologue estime que les conséquences sur les relations humaines sont inévitables. « Avec la globalisation, on doit certes rester à l’ère de la technologie, mais qu’en est-il du relationnel? C’est un mode de vie que nous avons choisi, mais en même temps les liens se fragilisent. Il y a une dégradation des valeurs familiales. La communication face à face se fait de plus en plus rare. On se confie plutôt à notre ami virtuel, au lieu de parler à notre entourage. À noter que la technologie ne pourra jamais remplacer les émotions du contact humain » Et d’ajouter que l’Internet est souvent source de discordes, en raison des mauvaises interprétations des messages.Brinda Argendra Gil: « Les clients se déconnectent au restaurant Aventure des Saveurs »
Brinda Argendra Gil, propriétaire du restaurant Aventure des Saveurs, soutient qu’elle a opté pour le service Wifi pour offrir un plus. « J’ai choisi ce service pour que le temps entre l’attente, la livraison de la commande et le service soit plus agréable. Heureusement, j’ai constaté que les gens préfèrent se parler entre eux plutôt que d’être sur leurs téléphones mobiles. La plupart ont vraiment envie d’une pause et de se retrouver entre potes pendant le déjeuner. La clientèle se déconnecte au restaurant », dit-elle. Notre interlocutrice avance qu’elle a évité d’afficher « Free WIFI » sur sa vitre, car ce n’est pas pour elle un argument de vente. « L’accent est mis sur ce que je propose au menu, même si certains viennent pour le Wifi gratuit. Toutefois, il n’y a pas eu d’abus jusqu’à présent », affirme-t-elle.Témoignages
[padding-p-1 custom_class=""][/padding-p-1][[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"5278","attributes":{"class":"media-image wp-image-9688","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"400","height":"531","alt":"Wifi-gratuit"}}]] Le concept de wifi-gratuit est intégré à Bagatelle Shopping Mall et au Caudan.<
/div>
Publicité
Hitesh Santokhee: « Je me sens incomplet sans le Wifi »
« Je dois rester connecté », nous lance Hitesh Santokhee, 24 ans. Ce jeune homme avoue qu’il ne peut s’empêcher de demander le code Wifi au serveur dès qu’il arrive au restaurant. « J’aime surfer sur Internet pour savoir ce qui se passe dans l’actualité. Bien que je sois avec mes amis, j’envoie des messages à d’autres qui sont en ligne sur les réseaux sociaux. Parfois, sans qu’on le réalise, on arrête de parler et chacun est occupé à surfer le net. Je me sens incomplet sans le Wifi », avoue-t-il. Hitesh Santokhee avance que même s’il bénéficie d’un package, il préfère demander le code, car c’est gratuit. « Quand je suis avec des amis, on poste des photos de nous sur Facebook, car on veut immortaliser ce moment. Parfois, je vérifie le score s’il y a un match de foot de mon équipe préférée. Il m’est déjà arrivé d’être réprimandé par mes parents ou un ami qui me demande de socialiser correctement. « Zette sa téléphone la », m’a déjà lancé mon père. Il me reproche d’être accro aux réseaux sociaux. Il n’aime pas les lieu où il y a le Wifi », témoigne-t-il.Mira, mère de trois enfants: « Le Wifi public m’est d’une grande aide »
Mira, 32 ans, avoue qu’elle demande le code Wifi systématiquement. Elle confie que pour compléter ses courses tranquillement, elle doit donner sa tablette et son Smartphone à ces deux filles. « Mon fils aîné, âgé de 12 ans, coopère plus ou moins quand on sort, mais mes deux filles doivent absolument avoir accès à l’internet quand elles sortent. Dès qu’on arrive chez un proche, au restaurant ou dans un centre commercial, je dois demander le code Wifi. Le Wifi public m’est d’une grande aide. Sans Wifi, ils sont incontrôlables», raconte-t-elle. Notre interlocutrice estime que les enfants modernes ont cette façon de se détendre et qu’elle ne fait que suivre la tendance. « Toutefois, j’essaie de faire de mon mieux pour les laisser profiter d’autre chose, quand je les emmène au parc. Je laisse tous les appareils à la maison, car il m’est déjà arrivé de les laisser jouer et surfer le net. Si je prends le téléphone, je serai tenté d’utiliser le Wifi du centre-ville », lance-t-elle.Les dangers du Wifi public
[padding-p-1 custom_class=""][/padding-p-1] [[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"5279","attributes":{"class":"media-image alignleft wp-image-9691","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"400","height":"429","alt":"Les dangers du Wifi public"}}]]L’expert en Informatique Yaasiin Karimbocus Mohammad nous explique que le Wifi public comporte de réels dangers. Selon lui, avec les Smartphones ou les ordinateurs portables, se connecter au réseau Wifi d’une gare ou d’un hôtel quand on est en déplacement est devenu banal. « Pour plusieurs, c’est le moyen le plus simple pour surfer sur internet et relever ses e-mails, sans risquer d’exorbitants frais de « roaming » Résultat, on a tendance à surfer sur ces réseaux Wifi sans aucune précaution. Pour se connecter au Wifi public, il est très rare qu’une authentification soit demandée. La connexion s’effectue dès que vous avez cliqué sur le point d’accès. De ce fait, les pirates sont en mesure d’intégrer les réseaux et de piocher dans les données personnelles qui transitent. L’un des risques les plus importants concerne le « sniffling » soit l’interception des informations. Pour cela, le hacker pirate le système et se positionne entre le client et le point d’accès. Lorsque ce dernier reçoit les données, elles ont également été envoyées au pirate », explique-t-il. Yaasiin Karimbocus Mohamad ajoute que ce problème engendre des conséquences dramatiques, si jamais le consommateur utilise le WiFi public pour effectuer une transaction bancaire. « Il sera aussi en mesure de rassembler les identifiants de connexion et les mots de passe nécessaires aux différents comptes. Le pirate peut également utiliser une autre technique, créer un faux hotspot wifi et attendre que les internautes se connectent automatiquement afin d’intercepter toutes les informations », dit-il. Comment se protéger ? L’expert en informatique précise qu’il faut avant tout vérifier que votre pare-feu (firewall) est bien activé, car c’est la première ligne de défense contre les intrus malveillants. « Il faut ensuite demander la confirmation du nom de réseau. Il est impératif de demander le nom exact du réseau Wi-Fi, pour ne pas se connecter à un hotspot pirate. Surfez sur des sites cryptés et quand vous vous identifiez sur un site avec un mot de passe, choisissez sa version HTTPS si elle existe. Il faut éviter les consultations bancaires. Âpres l’utilisation, vous devez désactiver le partage et la connexion automatique. Vous ne vous apercevrez pas d’une connexion à un réseau non sécurisé, si votre appareil se connecte automatiquement au Wi-Fi », conclut-il.Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !