Emtel vient de lancer des packages à Internet mobile en capacité illimitée. C’est une première à Maurice où, jusqu’à maintenant, seules les connexions Internet fixes bénéficiaient de cet avantage. Toutefois, le concept d’usage équitable (fair usage policy) sera applicable.
Néanmoins, dans les brochures de la compagnie de télécommunication, il est indiqué une limite de téléchargement avec les différentes formules. Par exemple, pour le package valable 24 heures à Rs 51 en capacité illimitée, il est mentionné 1 Gigaoctet (GB). Les utilisateurs sont confus, se demandant alors si le package est en capacité illimitée ou limitée à 1 GB.
En fait, la capacité est illimitée, mais après avoir utilisé 1 Gigaoctets (GB) de data, la vitesse de connexion est ralentie dans le cadre de la politique d’usage équitable (fair usage policy). La vitesse de ce package passe alors de 10 Mégabits par seconde (Mbps) à 1 Mbps. Cette pratique est tout à fait légale et est même mentionnée dans les conditions générales des opérateurs. Elle a pour objectif de ne pas pénaliser les utilisateurs qui doivent partager le réseau avec de gros consommateurs de bande passante.
Dans le cadre des connexions à Internet mobiles et fixes, la réduction de la vitesse est généralement de 90 %. Par exemple, pour une connexion fixe My-T de Mauritius Telecom avec une vitesse de 30 Mbps, la vitesse est diminuée à 3 Mbps après que l’utilisateur a téléchargé pour 75 GB de données.
Pour bien comprendre ce concept, comparons les données à de l’eau coulant dans des tuyaux représentant le réseau de câbles de cuivre ou de fibre optique. Lorsqu’un consommateur utilise beaucoup d’eau, la pression diminue chez ses voisins. C’est le même principe pour lnternet. Les gros consommateurs qui téléchargent de nombreux dossiers lourds, comme des films ou des jeux vidéo, pénalisent les autres utilisateurs qui partagent le réseau. La politique d’usage équitable prévoit donc que les fournisseurs d’accès à Internet baissent sévèrement le débit de ces gros consommateurs une fois un plafond de données par mois atteint.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !