Live News

Internet : ces travaux qui ralentissent la connexion

Les câbles sous-marins de fibre optique nécessitent une maintenance.

Des travaux sur le câble sous-marin de fibre optique SAFE serait à l’origine de ralentissements dans la connexion à internet dans le pays. Des entreprises et des particuliers sont impactés.

Ralentissements

De nombreux internautes mauriciens déplorent un ralentissement de leur connexion à internet. Cela pourrait être dû à des travaux de maintenance qui ont lieu sur le câble sous-marin de fibre optique South Africa Far East (SAFE) depuis le lundi 24 mai 2021. Ils devraient prendre fin le mardi 1er juin 2021, selon le consortium qui gère le câble.

Dans certains cas, la connexion à internet n’est plus suffisante pour assurer les opérations de manière convenable"

Des entreprises font partie de ces clients impactés. C’est le cas d’une société basée à Quatre-Bornes qui propose des services de Publication assistée par ordinateur (PAO) et de conception web pour des clients situés en France. Elle dépend d’internet pour travailler. Son directeur qui n’a pas souhaité témoigner à visage découvert, indique dans une déclaration au Défi Plus que la connexion à internet n’est plus suffisante pour assurer les opérations de manière convenable. « Nous avons eu mercredi 26 mai 2021 une connexion à internet de 100 kilobits par seconde (Kbps) au lieu de 100 Mégabits par seconde (Mbps). Par conséquent, 20 de nos 40 employés sur site n’ont pas pu travailler au bureau et ont dû rentrer chez eux », indique le responsable.

Le tracé du câble SAFE.
Le tracé du câble SAFE.

Le directeur d’une entreprise d’agro-industrie qui souhaite également garder l’anonymat, explique que ses produits sont en vente sur son site internet et sur les réseaux sociaux. Or, selon ses dires, ses clients se plaignent de ne pas pouvoir consulter sa brochure en ligne. « Nous avons une connexion à internet professionnelle de 100 Mbps. Actuellement notre connexion est de 1 Mbps au lieu des 60 à 80 Mbps habituels », explique ce chef d’entreprise.

Les particuliers ne sont pas épargnés par ces ralentissements. Didier, un  habitant de Port-Louis dispose normalement d’une connexion fixe de 20 Mbps. Or, ce mercredi 26 mai 2021, sa connexion atteignait les 520 Kbps.

Les fournisseurs d’accès à internet ont dévié leur trafic sur d’autres câbles sous-marin de fibre optique tels que le Lower Indian Ocean Network (LION) et le Melting Pot Indianoceanic Submarine System (Metiss).


Comment améliorer sa connexion

Comme le Défi Plus l’indiquait en avril 2020 lors du premier confinement, il existe des solutions pour tenter d’améliorer sa connexion à internet en cas de ralentissement. 

Favorisez le téléchargement au streaming

Les vidéos à la demande sur des plateformes telles que Netflix, My Canal ou Youtube, peuvent généralement être visionnées en streaming, c’est-à-dire que le téléchargement se fait en même temps que le visionnage et que le contenu ne reste pas dans la mémoire de l’appareil. Afin d’éviter les coupures en milieu d’une vidéo, il est préférable de télécharger les contenus si cette fonction est disponible. 

Ne cumulez pas des activités lourdes

Regarder une vidéo en streaming pendant qu’un autre utilisateur sur la même connexion est en vidéoconférence ou joue à un jeu en ligne, par exemple, risque d’impacter la connexion à internet si elle n’est pas à très haut débit. La visioconférence et le streaming sont deux activités gourmandes en données. Ne pas tout faire en même temps allège grandement la pression exercée sur la bande passante. 

Éteignez ou déconnectez les appareils que vous n’utilisez pas

Laisser un ordinateur, une tablette tactile ou une console de jeu, allumé et connecté au réseau quand on ne l’utilise pas consomme tout de même de la bande passante. Ces appareils peuvent continuer à  recevoir et envoyer des données en arrière-plan. C’est pourquoi il faut les éteindre ou les déconnecter quand on ne les utilise pas.

Placez le modem près des appareils

Si vos appareils connectés sont principalement dans votre salon, c’est le lieu idéal pour y placer votre modem. En effet, moins il y a d’espace et d’obstacles entre le modem qui émet le signal Wi-Fi et les appareils connectés, plus la connexion sera de bonne qualité. En plus, cela permet de connecter les appareils qui le peuvent, comme l’ordinateur, via un câble ethernet. Le câble ethernet fourni une connexion plus stable que le Wi-Fi et allège ce dernier.

Programmez les téléchargements de mises à jour la nuit

Le réseau est généralement moins encombré la nuit. C’est pourquoi il vaut mieux programmer les téléchargements des lourdes mises à jour lorsqu’on est au lit. Cela permet de ne pas avoir de baisse du débit la journée pendant qu’on utilise sa connexion à internet.

Désactivez la fonction autoplay des réseaux sociaux

es vidéos sont lourdes. Par défaut, les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram et Twitter, les lancent automatiquement lorsqu’elles apparaissent sur votre fil d’actualité. Cela peut alourdir la connexion inutilement. Il suffit de se rendre dans l’onglet des paramètres (Settings) de l’application et de désactiver la fonction autoplay.

Sécurisez votre réseau

Un réseau sécurisé empêche d’autres utilisateurs de s’y connecter et d’alourdir le débit. Pour cela, assurez-vous que le réseau Wi-Fi demande bien aux utilisateurs de s’y connecter via un mot de passe. Celui-ci doit être changé régulièrement. Il peut aussi exister dans l’interface du modem un menu pour vérifier et gérer les appareils qui ont accès au réseau.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !