Live News

Internet - Câble Metiss : 24 térabits de capacité supplémentaires

Ce câble long de 3 200 kilomètres relie Maurice, la Réunion, Madagascar et l’Afrique du Sud, avec une capacité de 24 térabits.

Le câble sous-marin de fibre optique Metiss est opérationnel depuis le 8 mars 2021. Il améliore la connexion à internet et la redondance du pays.

Publicité

Ce développement tombe à point nommé, car le trafic d’internet est particulièrement dense pendant le confinement. Les firmes Emtel et CEB FiberNet, filiale du Central Electricity Board (CEB), ont annoncé respectivement le mercredi 17 et le vendredi 18 mars 2021 la mise en opération d’un nouveau câble sous-marin de fibre optique. Le MElting poT Indianoceanic Submarine System (Metiss) est opérationnel depuis le lundi 8 mars 2021. Ce câble long de 3 200 kilomètres relie Maurice, la Réunion, Madagascar et l’Afrique du Sud. Avec une capacité de 24 térabits, il permet aux trois îles de l’océan Indien de réhausser leurs connexions à internet, d’améliorer la redondance en cas de panne et d’assurer la connectivité pour 25 ans.

Metiss est le projet de six opérateurs de télécommunications de la région, à savoir Emtel et CEB FiberNet de Maurice, Canal+, SFR Réunion et Zeop de l’île de la Réunion, ainsi que Telma de Madagascar. Le projet est parrainé par la Commission de l’océan Indien (COI). à Maurice, Metiss doit permettre à Emtel et à CEB FiberNet d’être moins dépendants des câbles sous-marins de fibre optique South Africa Far East (Safe) et Lower Indian Ocean Network (Lion).

« Malgré les difficultés liées à la pandémie de Covid-19, le câble a été installé avec succès dans les quatre territoires. Cela a nécessité un haut niveau de coordination et de coopération régionale, et nous sommes fiers de mettre un produit d’une technologie des plus avancés à la disposition de notre pays. Avec Metiss, nous continuons à surfer sur la vague de l’innovation et respectons notre promesse d’offrir aux Mauriciens des produits qui leur apportent plus de liberté et de satisfaction, tout en leur changeant la vie. Ce câble sous-marin vient apporter l’alternative et la capacité tant attendues pour que le pays reste toujours connecté au monde », déclare Kresh Goomany, Chief Executive Officer (CEO) d’Emtel.

« CEB FiberNet est une filiale du CEB, dont l’objectif est de servir les opérateurs et les fournisseurs de services internet à Maurice, avec des solutions de connectivité haut débit. Je suis ravi que le projet Metiss soit enfin une réalité. Ce câble est un atout stratégique pour l'île Maurice et la région. Son concept Open Access s’inscrit dans notre démarche de disposer d’une infrastructure nationale en fibre optique, afin que tous les acteurs économiques soient équipés d’outils de communication sécurisés et à la pointe de la technologie », commente Vikram Ramgolam, Business Development Executive de CEB FiberNet.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !