Live News

Internet : bientôt des connexions à internet de 10 Gbps grâce à la 5.5G et la F5.5G

David Wang, Executive Director et Président de l’ICT Infrastructure Managing Board de Huawei.

10 Gigabits par seconde (Gbps), ce sont les vitesses que les connexions à internet pourraient prochainement atteindre grâce aux réseaux 5.5G et F5.5G. Il s’agit respectivement des évolutions des réseaux actuels 5G (réseau mobile de cinquième génération) et F5G (réseau fixe de cinquième génération). C’est ce que prévoit l’équipementier Huawei. Selon David Wang, Executive Director et Président de l’ICT Infrastructure Managing Board de Huawei, le débit de 10 Gbps boostera l’économie numérique. 

Publicité

« À l’origine, les réseaux ultras large bande étaient axés sur la fourniture de connectivité. Ensuite, nous avons changé de cap pour poursuivre une meilleure expérience. À l’ère de la 5.5G, l’ultra-large bande se concentrera sur la libération de la productivité des services numériques, afin que tout le monde puisse accéder plus facilement et efficacement aux services numériques, où qu’ils se trouvent. Cette infrastructure numérique de nouvelle génération fournira un accès omniprésent à 10 gigabits, un transport ultra large bande élastique et une puissance de calcul massive soutenue par des centres de données hyperconvergés », commente David Wang dans une déclaration relayée par Huawei Mauritius à travers un communiqué de presse.

Lors de l’ouverture de l’Ultra-Broadband Forum 2023 (UBBF 2023) à Dubaï, aux Émirats arabes unis le 12 octobre dernier, des acteurs des télécommunications ont présenté le projet 10 Gbps City. Ces entreprises sont Omdia, etisalat by e&, MTN South Africa et Huawei entre autres. Selon Richard Mahony, vice-président d’Omdia, le projet 10 Gbps City est un nouveau type d’infrastructure qui s’accorde avec les stratégies numériques nationales et le développement de l’économie numérique. « La construction de villes à 10 Gbps implique de fournir 10 Gbps aux individus, 10 Gbps aux maisons, 10 Gbps aux entreprises et 10 Gbps aux campus », précise-t-il.

Actuellement à Maurice, les connexions à internet dédiées aux particuliers proposent des débits d’au maximum 1 Gbps que ce soit à travers la fibre optique et la 5G. Selon Huawei, les technologies 5.5G et F5.5G seront disponibles dans le monde dès 2024. 

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !