Actualités

International Youth Day - Le PM : «Donnez-nous quelques années pour faire progresser Maurice» 

International Youth Day La ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun, le ministre Yogida Sawmynaden et le Haut-commissaire de l’Inde à Maurice, Tanmaya Lal, étaient aussi présents au Rajiv Gandhi Science Centre.

Dans le cadre de l’UN International Youth Day 2019 axée sur le thème Transforming Education, le ministère de l’Éducation a organisé une exposition sur des projets innovants proposés par divers établissements scolaires du pays. Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, était l’invité d’honneur de cet événement qui a eu lieu au Rajiv Gandhi Science Centre à Bell-Village, le lundi 12 août. 

«En tant que chef du gouvernement, je me concentre avec conviction et détermination dans ma vision pour offrir un meilleur avenir à Maurice. Donnez-nous quelques années encore, vous verrez les résultats », a affirmé Pravind Jugnauth lors de son discours aux jeunes. 

Commentant le thème choisi par les Nations unies pour la Journée internationale de la Jeunesse cette année, le PM a indiqué que la transformation de l’éducation à Maurice lui tient à cœur. « Ce gouvernement a fait de l’éducation l’une de ses priorités. Aujourd’hui, un enfant bénéficie d’un apprentissage pendant neuf ans afin d’acquérir une éducation de base. Aucun enfant n’est exclu du système éducatif. C’est une grande révolution. » 

Il a rappelé que, pendant des années, l’État mauricien s’est concentré sur l’éducation académique qui est, selon le Premier ministre, certes très important pour que les élèves aient de meilleurs résultats et des qualifications afin de poursuivre leurs études universitaires. « Nous croyons en la réforme éducative. C’est pour cela que nous sommes passés à l’action. Il est important que les élèves comprennent le sens de cette réforme et qu’il y ait une collaboration entre les partenaires de l’Éducation et la population pour l’avenir des enfants et du pays, » a-t-il fait ressortir. 

Il a souligné l’importance d’une éducation de qualité pour l’épanouissement des jeunes. « Une prise de conscience est nécessaire pour progresser. Le gouvernement mettra en place toutes les facilités nécessaires pour offrir de meilleures opportunités aux jeunes. Ils doivent à leur tour assumer leurs responsabilités. Nous devons tous avoir un savoir-vivre et évoluer avec la considération de soi et celle envers les autres. L’éducation doit être plus accessible, équitable et pertinente. » 

International Youth Day
Le PM a tenu à visiter tous les stands des collèges exposant leurs projets pour voir leur travail. 

Le Premier ministre a exprimé son souhait en ce qu’il s’agit de la promotion du sport au niveau national. « Je souhaite que la population réagisse à la politique du gouvernement de faire du sport, une activité à tous les niveaux. Dans le futur, le sport doit devenir une culture, voire une habitude pour tout un chacun. » 

Selon lui, il est primordial que le sport devienne un sujet comme un autre dans les écoles. « Par exemple, on peut inclure des classes de natation ou de foot parmi tant d’autres. Évidemment, tout cela va prendre du temps pour découvrir de nouveaux talents qui excelleront à l’avenir. » 

Le chef du gouvernement a demandé aux jeunes de s’engager pour améliorer le pays. « Le pays est à tout le monde. C’est ensemble que nous pouvons faire avancer plus vite le pays. » 

Après la présentation du projet des élèves du collège Sookdeo Bissoondoyal axé sur la drogue, le PM en a profité pour dire : «Vous savez de quelle manière, je suis en train de « kass lerin » des trafiquants de drogue. Il y a eu des saisies records et des arrestations des mafias. Nous sommes déterminés à éradiquer la drogue dans le pays. Ce combat, je l’amènerai sans relâche parce que je veux protéger la population, surtout la jeunesse. Je suis aussi déterminé à changer la situation à Maurice. Il faut aussi que la jeunesse y mette du sien et ne tombe pas dans le piège de la drogue. Comptez sur moi pour vous protéger de ce fléau. »

Rappelant le succès des JIOI 2019, Pravind Jugnauth a affirmé qu’il faut continuer à promouvoir l’unité nationale à travers le sport, car les jeunes sont l’avenir du pays. Il ambitionne de créer une économie moderne avec de nouvelles infrastructures pour construire une meilleure République de Maurice. Cela tout en favorisant une société égalitaire et solidaire tout en assurant le bien-être de la population. « Je suis très confiant de l’avenir, » dit-il.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • A loan with perspective