Live News

Interdiction du plastique à usage unique : 759 934 produits saisis au port et dans les commerces

Les commerçants continuent d’importer massivement les produits en plastique à usage unique.

Depuis janvier 2021, les produits en plastique ont été officiellement bannis à Maurice. Malheureusement, force est de constater qu’ils sont toujours prisés. Plusieurs commerçants continuent d’en importer illégalement.

Publicité

Afin de s’assurer que la loi sur le plastique est appliquée par tous, les inspecteurs du ministère de l’Environnement ont fait plusieurs descentes en 2021. Au total, pas moins de 735 934 produits en plastique ont été saisis. Selon les chiffres obtenus auprès du ministère, le plus grand nombre de produits, environ 730 660 se trouvaient dans la zone portuaire. Les 29 294 autres ont été confisqués dans divers commerces du pays. 

En tête de liste de ces produits bannis, on retrouve 219 269 cuillères, dont 208 600 retrouvés dans la zone portuaire et 10 669 dans différents commerces de l’ile. Viennent ensuite les pailles en plastique avec 375 560 saisies effectuées par les officiers. 

De toute évidence, le plastique a toujours la cote. D’ailleurs, son interdiction a été laborieuse. Des mesures avaient été initiées une toute première fois en 2004, puis en 2015, sauf que les autorités ont plus tard identifié une série de manquements. Ce n’est qu’en 2021, que son interdiction est progressivement rentrée en vigueur. 

Pour pallier le manque, le ministère a encouragé les compagnies mauriciennes à se lancer dans la production de produits en plastique biodégradable. À ce jour, on en dénombre 10. 15 autres compagnies se sont fait enregistrer pour la production de produits biodégradables. Cependant, le ministère de l’Environnement reconnait que les compagnies engagées dans ce secteur souffrent d’un manque de visibilité sur le marché mauricien. 

Pour la politique de zéro tolérance envers le plastique, il faudra attendre. En effet, suite à des consultations entre le ministère de l’Environnement et le Mauritius Chamber of Commerce and Industry (MCCI), un moratoire spécial a été accordé pour les « petroleum based raw materials ».

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !