Live News

Interdiction des produits en plastique à usage unique : un plan en gestation pour s’en débarrasser

À compter de ce 15 janvier, aucun individu n’aura le droit de posséder, utiliser, vendre, distribuer, importer et fabriquer des produits en plastique à usage unique.

Selon l’Environment Protection (Control of Single Use Plastic Products), dix produits en plastique à usage unique devront disparaître du marché dès le 15 janvier prochain. Le ministère de l’Environnement travaille sur un plan pour aider les commerces et autres à disposer de ces produits. 

Publicité

L’abolition des produits en plastique à usage unique sera une réalité dès le 15 janvier prochain. Sauf pour les plateaux jetables, conteneurs et gobelets avec couverture utilisés uniquement pour l’emballage des produits frais et frigorifiés comme la viande, les fruits de mer et le poulet, entre autres, auxquels le ministère de l’Environnement a accordé un moratoire d’un an.

Pour ce qui est des commerces et autres qui vendent les dix produits qui seront interdits, un plan est en gestation par le ministère de l’Environnement pour les aider à disposer de ces items. « On négocie avec les collectivités locales pour qu’elles placent des bennes dans plusieurs régions afin que les entreprises, restaurateurs, revendeurs, puissent y jeter leurs stocks restants. Les détenteurs d’objets en plastique à usage unique peuvent aussi négocier avec des recycleurs, car certains de ces produits peuvent être transformés. Quant aux produits en plastique collectés, le ministère de l’Environnement travaille sur un moyen pour en disposer », affirme une source proche du dossier. 

On soutient que le ministère de tutelle sera intransigeant puisque les commerces, restaurateurs et autres ont eu une année pour écouler leurs stocks. Aucune compensation n’est prévue pour ceux qui ont toujours des stocks.  Santosh Ramnauth, président de la Mauritius Shop Owners Association, explique qu’effectivement des commerces ont quelques stocks. « On ne sait pas comment on va faire. On verra en temps et lieu. Si des officiers saisissent ces produits, ce sera une perte pour nous », se désole ce dernier.

Pour rappel, les 10 produits en plastique à usage unique concernés par cette interdiction sont : les couverts en plastique (fourchettes, cuillères, couteaux, chopsticks), les assiettes, gobelets, bols, et plateaux jetables, les pailles (y compris les pailles attachées aux briques de boisson), les touillettes à boisson (stirrer), les conteneurs avec couvercle à charnière, les couvercles des récipients en plastique à usage unique, et les récipients jetables (take-away) pour consommer de la nourriture sur place ou à emporter.

Tout contrevenant pour : possession et utilisation encourt une amende ne dépassant pas Rs 2 000 ; la vente et la distribution risque une amende ne dépassant pas Rs 20 000 ; importation, une amende ne dépassant pas Rs 50 000, et la fabrication, une amende ne dépassant pas Rs 100 000.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !