Live News

Interdiction des produits en plastique le 15 janvier 2020 : le délai réclamé par les importateurs et les fabricants ne sera pas considéré

De nombreux produits en plastique seront interdits à partir du 15 janvier.
Publicité

Beaucoup de produits en plastique seront interdits à partir du 15 janvier. Un communiqué à cet effet avait été émis par le ministère de l’Environnement, le 20 juillet 2020. Les importateurs et fabricants  de ces produits en plastique  demandent un nouveau délai. Ils expliquent qu’ils n’ont pas pu se diversifier pour la survie de leur entreprise à cause de la fermeture des frontières. Mais les autorités n’accorderont pas de délai.

Saaquib Shamutally, un habitant de Pailles, porte-parole de la Plastic Products Manufacturers And Users Association, demande que l’interdiction de l’utilisation, de l’importation et de la vente de produits en plastique soit reportée. 

Même si l’annonce a été faite en juillet 2020, il estime que plusieurs gérants d’entreprise n’ont pas pu prendre les mesures nécessaires à cause de la crise sanitaire. 

saaquib
Saaquib explique que beaucoup de commerçants et d’importateurs de plastique risquent de fermer leur entreprise.

« Ce n’est pas la première fois que nous nous retrouvons dans une telle situation. Lorsque les sacs en plastique ont été interdits, nous avons trouvé une alternative et vendons des sacs biodégradables. Cette fois, l’annonce a été faite après le confinement et nous n’avons pas pu nous rendre à l’étranger, car la situation sanitaire est hors de contrôle », explique-t-il. 

Il a sollicité à plusieurs reprises le Prime Minister’s Office pour obtenir des réponses, mais en vain. « Si nous n’avons pas de délai, nous serons obligés de mettre la clé sous le paillasson et tout vendre, car il est question de notre survie. Par contre, un nouveau délai nous permettra de diversifier nos produits et de trouver un moyen de nous réinventer », soutient-il.

Un courriel a été adressé au Prime Minister’s Office par la rédaction le 30 décembre. Le mardi 5 janvier dernier, le secrétaire du cabinet a accusé réception de la doléance de la Plastic Products Manufacturers And Users Association et a expliqué que la demande a été communiquée au ministère de l’Environnement.

Un préposé du service de communication de ce ministère indique qu’aucun délai ne sera accordé, car les utilisateurs ont eu un an entre l’annonce et l’entrée en vigueur de cette mesure. Il ajoute que ce ne sont que les plastiques à usage unique qui sont concernés. De plus, des PME fabriquent localement des alternatives dans d’autres matières. Une autre précision : la loi ne s’applique pas aux emballages de vêtements ou des aliments pour le moment. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !