Live News

Interdiction bancaire : qui est Anoop Nilamber, fraîchement nommé à la tête de la MauBank ?

Anoop Nilamber est au centre d'une polémique. Nommé au poste de Chief Executive Officer (CEO) de la MauBank, il devra patienter pour prendre son nouveau poste suite à l'ouverture d'une enquête par la Banque de Maurice après un article de presse selon lequel il fait l'objet d'une interdiction bancaire pour avoir émis un chèque sans provision de 1000 euros en France en mars 2015.

Anoop Nilamber, ancien conseiller au ministère des Finances, a pris l'avion pour Paris dans la soirée du mercredi 19 septembre pour obtenir des informations au sujet de cette interdiction bancaire. Selon l'article de presse, il lui est interdit par la banque de France d'émettre des chèques jusqu'en 2020. 

Ainsi, sa nomination comme CEO de la MauBank, qui devrait prendre effet à partir de ce lundi 24 septembre, est en suspens. 

Selon son entourage, c’est une affaire qui remonte à 2015. Anoop Nilamber aurait confié à ses proches qu’il n’est pas au courant d’une telle interdiction bancaire pesant sur lui.

Qui est Anoop Nilamber ?

D’après son CV sur son profil LinkedLn, Anoop Nilamber a fait ses études à l’université Paris 2 Panthéon-Assas. Diplômé en Finances, il a exercé en tant que banquier d’affaires au sein de la HSBC de France. Quelques années plus tard, il rentre au pays et travaille à la MCB Capital Markets Ltd.

Depuis l’arrivée au pouvoir du Mouvement socialiste militant (MSM), Anoop Nilamber est nommé sur plusieurs conseils d’administration, parmi la Small and Medium Enterprises Mauritius Ltd et la State Investment Corporation. Et, récemment, il a été désigné membre du board de la MauBank. Suite à l’éviction de Sridhar Nagarajan, Anoop Nilamber a été pressenti pour occuper le poste de CEO de la MauBank.

Jouer Mega Millions