Magazine

Inter-college film competition : et de deux pour Adolphe de Plevitz SSS!

Les élèves et professeurs du collège Adolphe de Plevitz.

L’équipe d’Adolphe de Plevitz SSS a remporté la palme pour la deuxième année consécutive à l’Inter-College Film Competition, organisée par la Mauritius Film Development Corporation (MFDC). La cérémonie des récompenses a eu lieu dans la soirée du mercredi 12 décembre au Mahatma Gandhi Institute (MGI), à Moka. La quatrième édition du concours a aussi été officiellement lancée. 

Adolphe de Plevitz SSS
Sachin Jootun, directeur de la MFDC, lors de son discours.

Bibelot est le titre du court-métrage réalisé par les étudiants d’Adolphe de Plevitz SSS. Accompagnant la première place dans la catégorie du Best Film MFDC Jury Vote, un cachet de Rs 50 000, ainsi que le Challenge Trophy. Lors de cette 2e édition, le collège Adolphe de Plevitz SSS a remporté la première place, ainsi que le Challenge Trophy. Son film Rama a même été projeté lors du Noida International Film Festival l’an dernier et a remporté le Best Environmental Film Award, une première pour Maurice.

« La victoire a bien été accueillie par les élèves de l’établissement, qui ne pensaient pas remporter deux victoires d’affilée. J’ai toujours cru en mes élèves, car ils ont du potentiel », confie Suraj Heereelall, enseignant en langue française au collège Adolphe de Plevitz. L’écriture du scénario et le tournage ont pris deux mois. Les 25 élèves, le personnel du collège, ainsi que les parents se sont tous investis dans la réalisation de ce projet. « Grâce au soutien des parents et du personnel, on a fait un beau travail », ajoute l’enseignant. Suraj Heereelall remercie ceux qui l’ont aidé, particulièrement son ami Roshan Rughoobeer. 

Bibelot est l’histoire d’un garçon qui pense que son père est contre l’idée qu’il devienne chef de cuisine. Le père part souvent en voyage pour se renseigner sur les universités pouvant aider son fils à réaliser son rêve. Après chaque voyage, il rentre avec un bibelot. Un beau jour, le garçon en brise un. Il ne tarde pas à prendre conscience de tout l’amour, l’attention et la confiance que son père lui porte. 

Adolphe de Plevitz SSS

Lancement de la 4e édition 

La 4e édition de l’Inter-College Film Competition a officiellement été lancée par Sachin Jootun, directeur de la MFDC. Le thème sera la comédie. Les collégiens pourront une fois de plus faire montre de leurs talents. 

La date limite de soumission des court-métrages est le 29 avril 2019. Sachin Jootun a également annoncé que les cinq films ayant reçu le Jury Award participeront à plusieurs festivals. Pradeep Roopun, ministre des Arts et de la Culture, a, pour sa part, félicité les 25 collèges ayant participé à la compétition et a souligné que l’image est la langue de demain. « Le cinéma est un créneau à exploiter », a-t-il fait ressortir. 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !