Live News

Intempéries : tout ce que vous voulez savoir 

L'île Maurice sous les eaux. C'est ainsi qu'on peut résumer cette journée de mercredi après les averses qui se sont abattues sur l'ensemble du pays.

L'avis de fortes pluies, émis à 16h30 mardi, a été maintenu jusqu'à 22 h ce mercredi 22 janvier.

Voici tout [ou presque] ce que vous voulez savoir  :

Le mauvais temps persistera-t-il ce soir ?

Le prévisionniste Fawaz Dilmahommed de la station météorologique de Vacoas, qui intervenait en direct dans le journal de 16 heures 30 sur Radio Plus, affirme qu'une zone de basse pression s’est développée au nord-ouest de Maurice et elle s'approche de notre région. Du coup, l’avis de fortes pluies émis mardi à 16h30 et valable jusqu'à 16 h ce mercredi, a été étendu jusqu'à 22 h ce mercredi 22 janvier.

« A partir de 18 heures, des bandes actives toucheront le littoral ouest et le nord-ouest » explique Fawaz Dilmahommed. Ainsi, des averses sont attendues dans ces régions.

fond  du sac
Photo prise à Fond-du=Sac ce mercredi

A quand doit-on s'attendre à une accalmie ?

La pluie durera jusqu’à 22 heures ce soir, puis il y aura une accalmie, selon le prévisionniste Fawaz Dilmahommed.

Les classes reprendront-elles demain ?

Voici la réponse du ministère de l'Education qui a émis un communiqué en fin d'après-midi ce mercredi :

«Suivant le maintien de l’avis de fortes pluies  par la station météorologique de Vacoas, le ministère de l’Education, de l’Enseignement supérieur, de la Science et de la Technologie continue à suivre la situation de près et  informe le public qu’un communiqué sera émis tôt demain matin, (jeudi  23 janvier 2020), par le biais des médias concernant la tenue ou la non-tenue des classes dans les écoles». 

Quelles sont les régions qui ont été les plus affectées par les intempéries ?

Selon Pravind Rughoo, responsable de communication du National Disaster Risk Reduction and Management Centre (NDRRMC), les régions les plus touchées par les accumulations d’eaux sont Rivière-du-Rempart, Port-Louis et Plaines-Wilhems.  « Il y a eu 13 interventions à Rivière-du-Rempart, huit à Port-Louis et 14 à Plaines-Wilhems pour évacuer les eaux accumulées dans des maisons, des cours et sur les routes, entre autres. Les pompiers comptent plus d’une vingtaine d’interventions depuis ce matin », indique-t-il. Il ajoute que les soldats de la Special Mobile Force étaient également à pied-d’œuvre. Ils ont effectué une dizaine d’interventions principalement pour enlever des débris. 

Les routes sont-elles praticables ?

Pravind Rughoo du NDRRMC affirme la situation retourne graduellement à la normale. « Toutes les routes sont désormais praticables, à Forbach, Pont Belle-Vue et Albion. On demande au public de faire preuve de vigilance et de ne pas s’aventurer auprès des rivières qui sont en crue », explique-t-il. 
 

Cottage
Le Nord a  été particulièrement touché par les intempéries. Un taxi a fini sa course dans un bassin d'eau boueuse à Cottage

Quelle est la région qui a été la plus arrosée ?

Les chiffres de la station de Vacoas publié cet après-midi démontrent que Mon Loisir Sugar Estate dans le Nord a enregistré la plus forte pluviométrie durant les dernières 24 heures avec 108,2 mm. 

Et la plus faible pluviométrie...

St-Félix dans le Sud a recueilli la plus faible pluviométrie (17,6 mm).

Voici la pluviométrie :

pluieviometrie


Y a-t-il des sinistrés dans les centres d'urgences ?

Oui. A 16h30, on comptait près de 330 sinistrés, dont 200 enfants, dans des centres d'urgences du pays. Notamment au Roche-Bois Welfare Centre, au centre social de Bambous et au centre de Résidence La Cure. 

Quel temps fera-t-il demain et dans les prochains jours ?

Selon le prévisionniste Fawaz Dilmahommed, il n’y aura pas de grosses averses demain, jeudi 23 janvier, mais il  faudra s’attendre à avoir de la pluie vendredi et samedi car une zone de basse pression se développera près de notre région.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !