Actualités

Intempéries : scènes de désolation à Cottage

Intempéries : scènes de désolation à Cottage

Cottage est en émoi après les pluies du lundi 10 décembre. D’une rue à l’autre et de maison en maison, c’est une scène de désolation qui se dessine. À 17 heures mardi, nombreux étaient ceux qui ne savaient pas encore où ils allaient passer la nuit.

Publicité

« Je suis abattu. Je n’ai pas envie de vivre ce calvaire une nouvelle fois », se lamente Indurani Chatoo. « L’eau est montée jusqu’à 3 pieds de haut dans la maison. Tous nos effets personnels ont été endommagés », ajoute Rajen Poliah. « Nous ne savons pas comment on va faire pour dormir ou si nous allons pouvoir tout nettoyer avant la tombée de la nuit ou si nous devons aller au centre de refuge », ajoute Clarel Lascarie.

Les traits tirés pour certains, le regard perdu pour les autres, ces habitants de Cottage sont exaspérés par ce qu’ils ont vécu dans l’après-midi du lundi 10 décembre. Tous sont épuisés après les longues heures passées à essayer de sauver ce qui pouvait encore l’être. Dans toutes les maisons que nous avons pu visiter, les meubles ainsi que les appareils électroménagers portaient encore les traces de l’eau boueuse qui a tout envahi la veille.

Cottage

Cela prendra plusieurs jours pour tout nettoyer, ce en dépit du soutien des éléments de la Disaster Response Unit, de la Special Mobile Force et du Mauritius Fire and Rescue Services. Ils étaient à pied d’œuvre tout au long de la journée du mardi 11 décembre pour aider les habitants à déblayer les débris que les eaux ont laissés après leur passage. À différents endroits, les murs n’ont pas résisté aux flots qui ont envahi la localité en l’espace de quelques minutes.

Presque au bord des larmes, certains sinistrés semblaient découragés d’avoir encore une fois tout perdu et à l’idée d’avoir à faire de nouveau l’acquisition de meubles, d’appareils électroménagers, de vêtements, de matelas et d’ustensiles de cuisine. Ils réclament tous un dédommagement pour les pertes encourues.


Faire bouillir l’eau avant de la consommer

Après les grosses averses de ces derniers jours, il est fortement conseillé aux membres du public de faire bouillir l’eau avant de la consommer. C’est ce que nous a expliqué le Dr Fazil Khodabocus, Community Physician au ministère de la Santé.

Il fait aussi ressortir que des précautions doivent être prises afin d’éviter la prolifération de moustiques. Parmi les mesures à prendre, il y a l’évacuation de l’eau stagnante du toit des maisons et de la cour.


Du beau temps prévu aujourd’hui

Le services météorologique annonce du beau temps pendant la matinée du 12 décembre. Cependant, il y aura un développement nuageux pendant l’après-midi sur l’ouest de l’île avec quelques averses localisées. Un prévisionniste affirme que la température sera supérieure à la moyenne par 2 degrés Celsius avec 26 à 29 degrés Celsius sur le Plateau Central et 31 à 33 degrés Celsius sur les régions côtières. Il explique qu’il fera un peu chaud, mais que le temps s’améliore doucement.


Les travaux de déblayage se poursuivent

Une réunion, présidée par le ministre Étienne Sinatambou avec les membres du District Council et une autre, avec les forces d’intervention, se sont tenues le mardi 11 décembre. L’heure est avant tout au constat et au nettoyage du quartier, a expliqué le commandant de la SMF, Khemraj Servansingh. Entouré de ses proches collaborateurs, il est venu sur place pour un constat de la situation et essayer de comprendre la source des inondations dans la région.
Le Chef inspecteur Durbarry de la Disaster Response Unit nous a, pour sa part, expliqué que le travail de déblayage des principales artères de Cottage qui a commencé le mardi 11 décembre va se poursuivre ce mercredi 12. Selon lui, cinq maisons ont été particulièrement touchées par le déferlement de ces eaux boueuses.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !