Les navires tanguent trop. Entre vendredi et mercredi matin, aucun conteneur n’a bougé au port, car les houles ont joué les trouble-fête pendant ces cinq jours. Toutefois, une solution définitive est en gestation.
Publicité
Le port est resté figé pendant environ une semaine. La faute revient aux fortes houles qui ont perturbé les opérations portuaires. Les opérateurs commerciaux font actuellement le point sur la situation, alors que la Mauritius Ports Authority (MPA) travaille sur un projet pour sécuriser le port.
Ce n’est que mercredi matin que les opérations ont repris au Mauritius Container Terminal (MCT). Depuis 7 heures vendredi, c’était la paralysie au quai du MCT. En raison du mauvais temps, le terminal a cessé ses opérations, car les houles entravaient l’embarquement et le débarquement des conteneurs. Durant ces cinq jours, aucune cargaison n’a pu entrer ou sortir du port. La direction de la MPA, à travers son service de communication, souligne que la décision a été, finalement, prise mercredi matin de reprendre les opérations, car les houles se sont atténuées. La MPA se penche sur le décompte des conteneurs et des navires bloqués.
Inquiétudes
Cette paralysie temporaire a gravement affecté l’import et l’export. Les opérateurs sont inquiets par rapport aux coûts additionnels et les retards sur les livraisons. Les membres du Port Users’ Council (PUC) ont déjà soulevé la question et Lilowtee Rajmun, la directrice de la Mauritius Export Association (Mexa), qui est aussi à la tête du PUC, explique que ce dossier est analysé en ce moment pour déterminer l’impact causé par les intempéries. La question sera, d’ailleurs, décortiquée lors de l’assemblée générale de la Mexa, ce jeudi.
« Cette situation ne peut perdurer », soutient Ramalingum Maistry, président du conseil d’administration de la MPA, qui considère que les houles perturbent trop les activités portuaires. C’est pour cette raison que la MPA met en place un projet de brise-lames dans le port. Ramalingum Maistry affirme que les consultants planchent sur un rapport concernant les travaux. Ce document sera déposé à la mi-juin. Les travaux consisteront à approfondir le chenal et à placer des barrages. Avec le changement climatique, ce type de situation risque d’affecter régulièrement les opérations et cela aura un impact sur la réputation du port, les bénéfices et surtout sur le commerce externe.
Pour faire d’une pierre deux coups, les matériaux extraits des travaux de dragage du port serviront de remblais pour la construction d’un autre quai et d’un terminal-conteneur. Selon le président du conseil d’administration de la MPA, le nouveau quai se situera dans les environs du quai du MCT. Il s’étendra sur une superficie de 50 hectares, y compris le terminal. Les deux quais seront reliés par un pont de presque un kilomètre de long.
« Nous voulons que les travaux débutent le plus vite car les effets du changement climatique se font de plus en plus sentir », fait ressortir Ramalingum Maistry.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !