Live News

Intempéries : la rade de Port-Louis fermée depuis quatre jours

La rade de Port-Louis.

Plusieurs navires ne peuvent pas accoster à Port-Louis en raison du mauvais temps. En effet, cela fait quatre jours que la rade est fermée. Cinq bateaux conteneurs sont actuellement en attente à l’extérieur du port alors que trois autres ont dû rebrousser chemin. Une situation qui devient problématique pour les compagnies engagées dans l’importation. 

Publicité

Selon Rajesh Omari, directeur de la compagnie One Sea Food, la fermeture de la rade est de plus en plus fréquente, ce qui cause des pertes s’élevant à plusieurs centaines de milliers de roupies par an. « Je dois attendre la semaine prochaine pour avoir mon container. Nous avons perdu beaucoup de contrats à cause de cela. Par an, je perds plus de Rs 200 000 », affirme-t-il. 

Le président du conseil d’administration de la Mauritius Ports Authority (MPA), Ramalingum Maistry, explique que depuis samedi, les opérations commerciales au niveau du port ont été stoppées à cause du mauvais temps. Il estime  que cette situation devient de plus en plus fréquente en raison du changement climatique. 

Ramalingum Maistry assure toutefois que la MPA prévoit la construction d’un brise-lames, ce qui va permettre aux bateaux d’accoster même en cas de fortes houles. « Il y a actuellement un consultant qui travaille sur le Techno Economic Feasibility Report et nous attendons les résultats au milieu de l’année pour procéder à la deuxième étape », explique le Chairman de la MPA.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !